Le con­cours ou­vert, un plus pour les maîtres de l’ou­vrage

La SIA propose un service gratuit de vérification des programmes de concours et de mandats d’étude parallèles aux maîtres de l’ouvrage. Nous nous sommes entretenus avec Monika Jauch-Stolz, présidente de la commission SIA 142/143, et Kerstin Fleischer, spécialiste Règlements auprès du Bureau de la SIA, sur ce qui fait un bon programme de concours.

Date de publication
12-12-2024

Quel est l’intérêt d’un concours pour un maître de l’ouvrage?
Monika Jauch-Stolz: C’est toujours un plus pour le maître de l’ouvrage, car il obtient un large éventail de propositions pour une tâche clairement définie – en particulier s’il opte pour une procédure ouverte. Il peut ensuite, avec l’aide d’un jury qualifié, sélectionner le meilleur projet en tenant compte de sa qualité architecturale, sa durabilité, sa fonctionnalité et sa rentabilité. Même si l’investissement dans une procédure pouvant se chiffrer à plus de 100 000 CHF peut paraître élevé au premier coup d’œil, il doit être relativisé au regard des coûts de construction et des frais d’exploitation subséquents. 

Kerstin Fleischer: Les concours ouverts jouent un rôle déterminant pour la promotion de la relève, car ils offrent aux jeunes bureaux la possibilité de se distinguer. Comme ils n’ont pas forcément de portfolio, cette visibilité est importante pour eux : cela leur permet de se faire un nom, en plus d’avoir l’opportunité de travailler sur des projets intéressants.

La SIA propose un service gratuit de vérification des programmes de concours et de mandats d’étude parallèles. Comment fonctionne-t-il?
Kerstin Fleischer: Le programme de concours expose les détails de la tâche à réaliser et en précise les conditions, le but étant que chaque équipe sache ce qu’elle doit faire et quand. S’il souhaite faire examiner ce document clef avant de le publier, le maître de l’ouvrage ou l’accompagnateur du concours peut le soumettre au Bureau de la SIA : nous vérifions alors s’il est bien conforme aux dispositions du règlement SIA 142 sur les concours, respectivement SIA 143 sur les mandats d’étude parallèles. Si c’est le cas, nous lui octroyons un tampon de conformité. Ce contrôle est effectué suivant le principe des quatre yeux, par un spécialiste du Bureau et un membre de la commission SIA 142/143 choisi selon la nature du projet. Afin de pouvoir contribuer à offrir ce service, la commission SIA 142/143 présente une composition diversifiée, avec des professionnels issus de l’architecture, du génie civil, des techniques du bâtiment, de l’architecture paysagère et de l’aménagement du territoire. 

Pourquoi la SIA propose-t-elle cette prestation?

Monika Jauch-Stolz: Un programme conforme permet d’assurer que les acteurs de projet partent sur de bonnes bases. En tant que concepteurs, les membres SIA, veulent être sûrs que le concours ou le mandat d’étude parallèle se déroule de manière équitable. Pour les maîtres de l’ouvrage, un programme conforme accroît les chances d’éveiller l’intérêt de bureaux compétents, car c’est un gage d’attractivité et de sécurité juridique. 

Quelles sont les caractéristiques d’un programme de concours équitable?
Monika Jauch-Stolz: Les sept principes d’un concours équitable constituent aussi les critères sur lesquels nous nous appuyons pour juger de la conformité d’un programme. Le premier concerne l’adéquation de la forme de mise en concurrence avec la tâche à réaliser. Il faut donc se demander si  la forme choisie – concours ou mandat d’étude parallèle – permet de répondre aux exigences du projet envisagé. Et quelle est la démarche la plus adaptée : une procédure ouverte, sélective ou sur invitation ? 

Le deuxième point touche à la transparence : toutes les conditions-cadres doivent être clarifiées au préalable. Il n’appartient pas, par exemple, aux participants de déterminer si une maison peut être démolie ou non. Ensuite, il faut penser au mandat subséquent : le programme doit établir dans quelle mesure il sera attribué au gagnant, respectivement à l’équipe gagnante. En temps normal, le mandat est intégralement confié à l’équipe dans son ensemble, car tous ont contribué au projet par leur travail intellectuel. Puis vient la question des droits d’auteur des participants, qu’il s’agit de préserver. Autre point, il faut toujours garder à l’esprit que tous les participants doivent bénéficier d’un traitement équitable, ce qui implique de s’assurer que tous disposent du même degré d’information et que l’anonymat est préservé dans le cadre de procédures anonymes. 

Kerstin Fleischer: Le jury joue également un rôle essentiel. Il devrait être constitué de manière à ce que la majorité de ses membres soient théoriquement capables de résoudre la problématique et à même de se former une opinion indépendante. En dernier lieu, je mentionnerais la somme globale des prix, qui constitue une source de motivation essentielle pour les participants et une marque de reconnaissance importante pour les gagnants, en plus de leur assurer un petit dédommagement pour leur travail. 

Quelle est la marche à suivre pour un maître de l’ouvrage qui souhaite soumettre un programme pour vérification? 
Kerstin Fleischer: Nous recommandons de prendre rendez-vous à temps pour la vérification, sachant qu’il est possible de réserver un créneau en ligne jusqu’à trois mois à l’avance. Le programme doit être envoyé au service de vérification des programmes du Bureau de la SIA au plus tard à la date réservée. Les organisateurs ou accompagnateurs du concours peuvent ensuite s’attendre à recevoir un rapport intermédiaire dans un délai de deux semaines. Ce système de prise de rendez-vous donne à la maîtrise d’ouvrage une plus grande sécurité de planification. En outre, nous pouvons ainsi fournir en amont des informations ciblées au membre de la commission chargé de la vérification, et donc améliorer le contrôle qualité. Il faut avoir conscience que les professionnels qui siègent au sein de cet organe le font à titre bénévole et consacrent beaucoup de temps, à côté de leur travail, à cette mission de vérification des programmes.

Que se passe-t-il après la remise du rapport intermédiaire?
Kerstin Fleischer: Ce document détaille les points à modifier afin que le programme puisse être déclaré conforme. L’accompagnateur du concours a ensuite le temps de l’adapter en fonction des remarques émises. Une fois que toutes les exigences sont remplies, il reçoit un courrier attestant de la conformité du programme. En règle générale, nous obtenons de bons programmes, et dans le cas contraire, nous nous efforçons de trouver une solution conjointement avec l’accompagnateur du concours et le maître de l’ouvrage. 

Réservation d’une date pour la vérification gratuite d’un programme:

https://www.sia.ch/fr/cms/services/verification-programmes

 

Le «Guide pour l’acquisition de prestations d’études» est un outil en ligne qui permet de déterminer en quelques clics la forme de mise en concurrence adaptée: www.acquisition-prestations-etudes.ch/fr/

Monika Jauch-Stolz est à la tête de son propre bureau d’architecture et présidente de la commission SIA 142/143 pour les concours et mandats d’étude parallèles, monika.jauch [at] mmjs.ch (monika[dot]jauch[at]mmjs[dot]ch).

 

Kerstin Fleischer est également architecte et coordonne le service de vérification des programmes au Bureau de la SIA, kerstin.fleischer [at] sia.ch (kerstin[dot]fleischer[at]sia[dot]ch).

Pour écrire à l'autrice: barbara.angehrn [at] sia.ch (barbara[dot]angehrn[at]sia[dot]ch)

Sur ce sujet