Le Jar­din Mé­téo­ro­lo­gique

Philippe Rahm Architectes (France)

Le Jardin Météorologique est un projet public, réalisé, entre 2011 et 2016, dans la partie nord-est du parc central de Taichung sur l’île de Taïwan. Projet mentionné au Prix de Genève pour l'expérimentation architecturale.

Ce projet, situé en contexte urbain, a pour ambition de confronter la discipline de l’architecture au réchauffement climatique pour formuler une expérience ambitieuse au regard de cette problématique. Le Jardin Météorologique est un équipement public, s’articulant selon une promenade peu programmée, qui propose une oasis de fraîcheur dans le climat tropical de l’île de Taïwan.
Le Jardin Météorologique actionne des cycles d’énergie renouvelable tels que le photovoltaïque et le géothermique qui s’adjoignent sur une surface d’un demi-hectare. Selon des phénomènes thermodynamiques recherchés d’évaporation, de conduction, de convection et de radiation, complétés par le monde végétal, ce projet met en œuvre des techniques artificielles – appareils climatiques nommés les Météores –, et naturelles pour offrir un abri ­microclimatique.
Le Jardin Météorologique agit pour une richesse d’expériences sensorielles que les visiteurs, et notamment la population, découvrent au fur et à mesure de leurs déambulations. Selon un paysage inédit, l’appropriation du lieu est laissée à la libre imagination de celui qui y pénètre.

Prix de Genève pour l'expérimentation architecturale

 

Lancé au printemps 2019 grâce à une donation de l’architecte Daniel Grataloup pour récompenser et encourager la jeune expérimentation architecturale, le prix genevois a rencontré un large succès. La moitié des quelque 200 projets présentés provient du continent européen. Une bonne partie est suisse. L’autre moitié provient de partout dans le monde.

 

Découvrez ici l'ensemble du palmarès

Sur ce sujet