«Le Musée sans bâtiment» de Yona Friedman honoré à la Biennale de Genève 2020
Pour sa deuxième édition, la Biennale «Sculture Garden» rend hommage au visionnaire français décédé l’an dernier en proposant à travers l’une de ses structures utopiques, des discussions collectives axées sur la ville, le corps et l’espace public.
Placée sous le commissariat de Balthazar Lovay, ex-directeur de Fri Art Kunsthalle de Fribourg, la nouvelle Biennale de Genève sera parsemée d’événements gratuits en plein air de manière à s’implanter comme une référence artistique majeure pour la région et ses habitants.
Parmi les nombreuses activités au programme, plusieurs performances profitent des questions de l’urbain pour rapprocher les visions entre usagers et professionnels du bâti. Des animations qui invitent passants et habitants à interroger et bouleverser le statu quo de la planification territoriale contemporaine.
Des initiatives à découvrir jusqu’au 30 septembre prochain avec quelques événements touchant la culture du bâti à ne pas manquer:
18.07 – 14h30
GENIUS CIVITAS
Construisons une vision, une sculpture, un segment de ville idéale. Élevons une forme rêvée, fractale et légère pour laisser place au vivant. Jouons avec cette densification en hommage à Yona.
Proposé par: LARGESCALES STUDIOS, Plateforme de recherche en architecture et développement
08.08 – 14h30
VILLE OUVERTE, PARTICIPATIVE, EXPLOSIVE
Atelier sur les méthodes de l’urbanisme tactique et participatif à l’usage des habitants de tout âge qui veulent être auteurs plutôt que consommateurs de leur ville.
Proposé par: Matias Echanove, Amin Khosravi, Benoît Beurret, Mara Usai. URBZ , user-generated cities
29.08 – 14h30
L’ART SANS MUSÉE
Quand «l’art sans musée» est fabriqué à partir d’une concertation citoyenne, collectivement et/ou anonymement...
Proposé par: Marianne Homiridis et invités. LE BUREAU DES PROJETS & AIR CONTEMPORAIN LYON
12.09 – 14h30
EVERY DAY LIFE MUSEUM
Si les villes sont de plus en plus sanctuarisées et deviennent des musées à ciel ouvert, c’est la vie quotidienne qui s’y déroule qui leur donne leur sens. Cela crée une tension entre l’usage et le cadre que l’on se propose de visibiliser par le biais de la création d’un musée collectif de la vie quotidienne.
Proposé par: Matthias Lecoq, Irene Gil. LA FABRIQUE DE L’ESPACE, Laboratoire urbain pluridisciplinaire
SCULTURE GARDEN du 12.06 au 30.09 2020
Entrée libre – Tout public
Durant les heures d’ouverture du Parc La Grange
Juin à Août: 6h00 à 22h00 | Septembre: 7h00 à 21h00
Plus d’informations et programme complet:
«Le Musée sans bâtiment»
Le Musée sans bâtiment se déploie comme une structure répétitive, sans porte ni mur, une coquille ouverte à toutes les utilisations, projets et expositions. Ces cellules permettent des rencontres et interactions entre des communautés professionnelles et les citoyens/nes, habitants/es, passants/es. Le public est encouragé à participer aux diverses activités programmées et à s’approprier spontanément cette installation.
«Les musées ont besoin d’expositions et non de bâtiments, les accrochages peuvent avoir lieu dans la rue» Yona Friedman (1923-2019