Le Pa­vil­lon 2012 de la Ser­pen­tine Gal­lery ouvre ses portes le 1 juin

Date de publication
01-06-2012
Revision
19-08-2015

Depuis 12 ans, la fameuse galerie londonienne d’art contemporain, co-dirigée par Julia Peyton-Jones et Hans Ulrich Obrist, commande à des architectes de renom la conception d’un pavillon temporaire qui vient, pour la durée de l’été, surprendre le paysage des magnifiques jardins de Kensington. En cette année olympique, la commission de sélection a choisi de faire appel aux créateurs du Stade national de Beijing: Herzog & de Meuron et Ai Weiwei.
Succédant au Pavillon de Peter Zumthor, l’équipe sino-suisse propose aux visiteurs d’explorer, sous la pelouse des jardins, l’histoire cachée des anciens pavillons. Onze colonnes, qui symbolisent ces derniers, et une douzième, qui caractérise la nouvelle construction, supportent un toit situé à 1m 40 du sol. L’intérieur de la structure est entièrement aménagé en liège. Par cette approche archéologique, les architectes suisses et l’artiste chinois ont voulu inviter les visiteurs à contempler le paysage souterrain du parc et «à regarder le passé à travers les fantômes des structures précédentes».
Pendant trois mois, le pavillon fonctionne comme un espace public ouvert à tous et accueille les manifestations, conférences, projections des Park Nights de la galerie.
Basé sur un concept simple –un maximum de six mois doit séparer la commande de la réalisation – les pavillons de la Serpentine Gallery attirent chaque année plus de 250'000 visiteurs. La liste des architectes invités depuis l’année 2000 et les projets sont visibles sur le site de la Serpentine Gallery.

Étiquettes

Sur ce sujet