Le Plaza en­trouvre ses portes avant le dé­mar­rage des tra­vaux de ré­no­va­tion

Moins d’un an après le rachat du Cinéma Le Plaza et de l’ensemble Mont-Blanc Centre par la Fondation Hans Wilsdorf, la Fondation Plaza annonce l’organisation d’un concours d’architecture pour la rénovation du bâtiment conçus par l’architecte Marc-Joseph Saugey et l’ouverture à l’automne 2023 d’un Centre culturel Architecture et Cinéma

Date de publication
13-07-2020

L’été 2019 marque le début d’une nouvelle histoire pour Le Plaza, lieu emblématique de Genève. La Fondation Plaza est créée et lance la renaissance de cette salle de cinéma mythique dans l’idée de développer un projet inédit de Centre culturel Cinéma et Architecture. Une mission qui prend l’allure d’un double hommage: la mise en lumière d’une salle obscure qui, dès son ouverture en 1953, s’est illustrée par sa modernité, et un hommage au travail de l’architecte genevois Marc-Joseph Saugey (1908-1971) à travers cet ensemble urbain.

L’ambition du concours d’architecture: restaurer l’esprit moderne de ce carrefour de vie diurne et nocturne

Le Plaza est aujourd’hui un bâtiment classé, reconnu en tant que 279ème objet d’exception du patrimoine bâti genevois, l’un des rares datant du XXème siècle et bénéficiant désormais des mesures de protection les plus élevées à Genève.

Le Conseil de la Fondation Plaza a sélectionné et invité 15 bureaux genevois, suisses et français, choisis pour leur capacité d’invention et pour leur expérience en matière de restauration du patrimoine moderne. L’objectif du concours, organisé par Jacques Roulet, architecte et membre du Conseil de Fondation, est de restaurer le chef-d’œuvre de Saugey dans son esprit et sa vocation originels, tout en répondant aux exigences d’un cinéma contemporain (nouveaux formats et plateformes numériques, salle immersive, etc). La Brasserie «Europe» sera également rénovée et participera à cet écosystème cinéma.
 

Rencontres prévues dès l’automne: ouvrir les espaces du Plaza aux Genevois avant le démarrage des travaux

La Fondation Plaza proposera quelques occasions exceptionnelles d’ouverture au public avant même le démarrage des travaux. Ce sera l’opportunité pour les Genevois de retrouver, dès l’automne, cet endroit avec lequel ils avaient perdu le contact depuis sa fermeture en 2004. De plus, un ensemble de commandes artistiques et photographiques activeront les lieux, avant et pendant les travaux, jusqu’à la réouverture officielle prévue à l’automne 2023.

«Suivant sa vocation originelle, la renaissance du Plaza sera double. Elle croisera un projet culturel dont l’axe central restera le cinéma – envisagé dans ses réalités technologiques, sociales et esthétiques contemporaines – et le projet architectural d’une restauration qui se doit d’être exemplaire» annonce Jean-Pierre Greff, Président de la Fondation Plaza.

En lien

Marc J. Sau­gey et Mont-Blanc Centre: l'in­ven­tion de l'im­meuble com­mer­cial mul­ti­fonc­tion­nel - Article de Catherine Dumont d'Ayot du 4 octobre 2017

 

TRACÉS 2020 5-6 - Numéro consacré à l'architecte genevois Marc J. Sau­gey

Sur ce sujet