Le pro­jet de pa­ti­noire de Saint-Cergue est aban­donné

La Municipalité de Saint-Cergue et le Comité de direction du Conseil régional abandonnent le projet de patinoire à Saint-Cergue issu du concours de 2011.

Date de publication
23-07-2014
Revision
19-08-2015

Intégré dans le plan des investissements régionaux, le projet a suscité un débat nourri au sein du district, au niveau de la municipalité de Saint-Cergue, des communes et du Conseil régional. Ce projet, en gestation depuis plusieurs années avant l'organisation du concours de 2011, était pourtant un élément prioritaire du développement touristique du Conseil régional du district de Nyon. Plusieurs raisons sont évoquées pour l'abandon du projet gagné lors d'un concours de projet remporté par le bureau genevois Frédéric Clerc. En premier lieu, les trois patinoires éphémères installées cet hiver en plaine ont  connu une fréquentation soutenue, notamment auprès des écoles qui ont de la difficulté à envoyer régulièrement les enfants dans des lieux nécessitant des transports coûteux. L’évolution du déficit prévisionnel pour ce type de patinoire n’est plus supportable pour la commune de Saint-Cergue. Finalement, un postulat a été déposé au Conseil communal de Saint-Cergue fin avril 2014 demandant de revoir la priorité de ses investissements touristiques au profit du tourisme doux et d’approfondir l’étude de la patinoire en la redimensionnant et en envisageant un autre site. 

La Municipalité de Saint-Cergue et le Comité de direction du Conseil régional sont convaincus qu’une patinoire compléterait utilement l’offre hivernale dans le périmètre Saint-Cergue/Saint-George. 
Ainsi, d’un commun accord, la Municipalité de Saint-Cergue et le Comité de direction du Conseil régional ont décidé d’abandonner le projet actuel et d’étudier une solution mieux adaptée. Dans ce contexte, la Municipalité n’envisage plus la votation populaire à Saint-Cergue prévue cet automne. 

Sur ce sujet