Les monuments, construire l'identité nationale et perpétuer le souvenir
Le Pavillon Sicli, à Genève, accueille du 24 janvier au 9 février "MonuMENTI - les mutations de la mémoire yougoslave". A travers photographies et panneaux explicatifs, l'exposition porte un regard sur l'histoire conflictuelle de l'ex-Yougoslavie, sur la construction mémorielle des nouvelles nations issues des guerres qu'a connues la région.
Les monuments. Ils sont partout dans l'espace public, à tel point qu'on ne leur prête souvent plus attention. Dans les parcs et les squares, sur les places, au coin de certaines rues, dans les cimetières. Les monuments sont érigés pour assurer postérité à l'illustre personnage ou à l'inconnu, chéri par sa famille; pour perpétuer le souvenir d'un être, d'un événement historique, d'une époque. Ils contribuent aussi à la construction d'une identité nationale.
Au Pavillon Sicli, MonuMENTI - les mutations de la mémoire yougoslave, présente jusqu'au 9 février des photographies de Marko Kroja?, des panneaux illustrés et des cartes géographiques explicatives. L'exposition se déploie ainsi en deux volets étroitement liés: un premier éclairage, avec les photographies Marko Kroja? qui donnent à voir des monuments et des oeuvres d'artistes originaires des pays de l'ex-Yougoslavie, attachées à la notion de monumentalité; un second, davantage axé sur les enjeux politiques de l'espace yougoslave des années 1920 à nos jours. L'ensemble permettant de porter un regard sur l'histoire conflictuelle de la région, sur la construction mémorielle des nouvelles nations issues des guerres sur le territoire.
L'Atelier Interdisciplinaire de Recherche (AIR), organisateur de l'événement conçu à l'origine à Belgrade par l'antenne balkanique du ForumZFD , né en 2005 de l’initiative de membres du corps intermédiaire de l’Université de Genève, propose par ailleurs une journée d'étude à Genève le 7 février sur le thème « Monuments et transitions ».
L'exposition présente également l'installation vidéo Turbo Sculpture, de l'artiste Aleksandra Domanovi?.