Les rives du Zu­rich ré­com­pen­sées par le Prix Schul­tess 2020

Patrimoine suisse décerne le Prix Schulthess des jardins à la ville et au canton de Zurich qui oeuvrent ensemble à l’entretien et à la mise en valeur des rives des cours d’eau et du lac. Cette collaboration exemplaire conduit à la création d’espaces libres de haute qualité dont bénéficient les humains et la nature.

Date de publication
06-07-2020

Les bords du lac de Zurich, de la Limmat et de la Sihl sont des lieux de détente appréciés de la population. Ils invitent à nager, à pique-niquer, à se promener ou à faire du sport. Mais les rives offrent aussi des espaces de vie important pour la flore et la faune, favorisant ainsi la biodiversité. Les mesures de protection contre les crues servent enfin à éviter que les eaux parfois sauvages ne menacent les constructions.
Dans la plus grande ville de Suisse, on a pris conscience depuis longtemps que les projets sont voués au succès lorsqu’ils associent de manière novatrice les objectifs, les intérêts et les besoins – plutôt que de les opposer.
Avec leurs projets, la ville et le canton ne se sont pas souciés uniquement de l’aspect carte postale de la rade de Zurich. Ils ont aussi mis en valeur les rives de la Sihl et de la Limmat par une série d’interventions dont bénéficient les humains et la nature. Aujourd’hui, il n’y a pas que les habitants en maillot de bain ou en tenue de jogging qui se sentent à l’aise sur le territoire de la ville mais aussi le martin-pêcheur ou le castor – un signe du succès de l’action menée en commun par la ville et le canton de Zurich.

A propos du Prix Schulthess des jardins

 

Depuis 1998, Patrimoine suisse décerne chaque année le Prix Schulthess des jardins à des réalisations remarquables dans le domaine de l’art des jardins. Peuvent être récompensés aussi bien les efforts consentis pour conserver et entretenir des jardins et parcs historiques de valeur que la réalisation d’espaces verts contemporains de grande qualité. Le prix est doté de CHF 25'000.-. Les généreux fondateurs en sont Georg et Marianne von Schulthess-Schweizer, de Rheinfelden.

Sur ce sujet