L'hôpital à l'envers : héritages historiques et innovation sociale
L'idée de l'hôpital urbain remonte au milieu du 15e siècle, à l'Ospedale Maggiore construit par Filarete pour les Sforza à Milan. Cet "hôpital" consistait en deux grandes nefs entrecroisées le long desquelles étaient disposés des lits, une conception qui rappelait la pratique des malades dormant dans les niches des églises dans l'espoir d'une intervention divine. La principale contrainte de conception était que les malades et les mourants puissent entendre la messe récitée sur un autel situé au milieu de la structure.
L'hôpital comme ville
L'hôpital public contemporain, cependant, est une affaire beaucoup plus complexe, plus proche d'une ville dans la ville que d'une institution unique. C'est un organe indispensable à la vie d'une ville, mais en même temps, il est - et doit être - un agrégat d'installations plus petites, chacune avec sa propre spécialité et ses propres demi-vies techniques. Ces demi-vies sont de plus en plus courtes, et l'hôpital a été radicalement redéfini à plusieurs reprises au cours des 150 dernières années. En tant que microcosme de la ville, l'hôpital ne peut être enfermé longtemps dans une seule typologie de bâtiment. Avec les changements technologiques et sociaux, il se transforme et se différencie.
Les architectes, bien qu'indéniablement fascinés par l'échelle et l'importance civique évidente des hôpitaux, ont eu du mal à trouver une forme pour ses fonctions protéiformes. Aujourd'hui encore, de nombreux hôpitaux sont essentiellement des projets conçus par des ingénieurs - des bâtiments en dalles avec beaucoup de câblage. Comme le montrent des travaux récents, cette situation est en train de changer. En particulier, les projets de Christ & Gantenbein, Herzog de Meuron et OMA montrent tous des changements fondamentaux dans la relation entre le bureau d'architecture en tant qu'unité de travail et l'hôpital en tant que problème politique, social et technique.
Comment concevoir un hôpital ? L'écrasante complexité des exigences d'un hôpital en fait un test pour les pratiques de travail de tout studio d'architecture. En les remplissant, les architectes découvrent des techniques de collaboration interdisciplinaire pertinentes non seulement pour leur domaine, mais aussi pour les décideurs et les administrateurs.
Vieux dilemmes, nouvelles recherches
Dans le sillage de la pandémie, l'AMO, l'aile de recherche d'OMA, a déclaré que l'hôpital centralisé était une relique du passé et que les futurs hôpitaux seraient des affaires distribuées, dans lesquelles la technologie de l'information remplacerait l'infrastructure physique. Christ & Gantenbein, en revanche, ont développé une image de l'hôpital comme un cadre indispensable pour les soins aux patients. La perspective qui prévaudra nous en dira long sur le futur visage des villes.
Une conférence qui se tiendra prochainement à Rome tentera d'aborder ces changements rapides et récents et invitera les architectes à repenser l'histoire de l'hôpital dans une perspective contemporaine. Les questions de la centralisation des services hospitaliers, et la fermeture concomitante des petits hôpitaux régionaux en Suisse, ou le problème de la rénovation des hôpitaux chargés d'histoire en Italie, offrent des dilemmes et des opportunités pratiques à notre profession.
Conférence
Rome, 24 - 25 novembre, organisée par l'Istituto Svizzero de Rome, avec le soutien de La Sapienza de Rome, l'ETH, l'Université de Berne et l'EPFL. La conférence est ouverte au public, en ligne ou en personne. –
Inscription et programme détaillé : https://www.istitutosvizzero.it/conferenza/the-hospital-inside-out/