L’im­pact du Co­vid-19 sur le lo­ge­ment

Les conditions d’habitation ont pris une importance accrue durant la pandémie. La demande pour des appartements spacieux et des logements en propriété a particulièrement augmenté, ces derniers mois. C’est ce qu’a observé la Commission fédérale du logement (CFL) dans son analyse du deuxième semestre 2021. La CFL continuera à suivre la situation dans le cadre de son mandat.

Date de publication
11-01-2022

Depuis près de deux ans, la pandémie de COVID-19 affecte la vie sociale et économique en Suisse. Elle a aussi des effets sur l'habitat et le marché du logement, ce qui a poussé la Commission fédérale du logement (CFL) à se pencher sur la question et à réaliser un instantané de la situation au second semestre 2021.

Importance accrue des conditions d'habitation

Pour la CFL, il apparaît clairement que la question du logement a gagné en importance durant la pandémie. Les nombreuses exigences auxquelles doit satisfaire un logement (p. ex. dans la perspective du télétravail) ont conduit de nombreuses personnes à rechercher un habitat plus spacieux. Les recherches de logements sur les portails immobiliers se sont nettement focalisées sur les grands appartements, souvent en dehors des centres, sans que cela n'entraîne pour autant de baisse sensible de la demande de logements dans les zones urbaines.

Il n'y a pas que l'indice des loyers de l'Office fédéral de la statistique qui continue à afficher une tendance à la hausse. La pression sur le niveau des prix s'est accentuée avec la demande persistante et croissante de logements en propriété. Rien ne semble pouvoir stopper le désir de devenir propriétaire, et la croissance des prix qui en résulte est sans doute l'une des conséquences les plus évidentes de la pandémie.

La CFL ne peut pas encore juger si ces phénomènes ont un caractère durable ou seulement temporaire. Par ailleurs, elle souligne que certaines tendances ne sont probablement pas la conséquence directe de la pandémie, mais que celle-ci n'a fait que les renforcer.

Pour la CFL, il convient de noter, et c'est étonnant, que l'activité de construction n'a pas pâti de la pandémie. L'offre, surtout en matière de logements locatifs, reste élevée en de nombreux endroits. Toutefois, si les difficultés de livraison actuelles persistent, le manque de matériaux de construction pourrait poser des problèmes. (Le rapport complet peut être téléchargé ci-dessous)

La Commission fédérale du logement (CFL)

La CFL est une commission consultative du Conseil fédéral. Elle observe l'évolution du marché du logement et surveille les effets des mesures d'encouragement et des dispositions du droit du bail. La Commission se compose de 15 membres nommés par le Conseil fédéral qui proviennent des sphères économique et scientifique ainsi que des milieux des locataires et des bailleurs

Sur ce sujet