L’infrastructures touristiques Chäserrugg/Toggenburg paysage de l’année 2021
La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (SL-FP) décerne le prix du Paysage de l’année 2021 au paysage d’infrastructures touristiques Chäserrugg/Toggenburg (SG). La distinction récompense la rénovation soignée de l’infrastructure touristique dans un paysage très sensible du Haut-Toggenbourg. La lauréate est la société des remontées mécaniques du Toggenbourg.
La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) décerne annuellement depuis 2011 le prix du «Paysage de l’année». Cette distinction permet d’honorer des paysages culturels exceptionnels et l’engagement des populations locales en faveur du paysage. Le prix est doté d’un montant de Fr. 10’000.- offert par la Fédération des coopératives Migros et par M. Balthasar Schmid, de Meggen (LU).
Depuis leur réorientation stratégique, en 2015, les remontées mécaniques du Toggenbourg ont axé le développement de la zone touristique sur les valeurs naturelles et la culture architecturale. Pour la rénovation des infrastructures, une collaboration a été recherchée avec les architectes Herzog & de Meuron. L’objectif n’était pas de romantiser ou de mettre en scène à outrance le paysage, mais de souligner pour le tourisme la qualité du site par des interventions précises.
Les fils rouges de ce développement étaient les suivants: «gestion durable du paysage», «esthétique de l’infrastructure touristique» et «mise en valeur de la culture en tant que thème de destination». Ils ont donné lieu à une série d’offres ainsi qu’à des bâtiments de stations de grande qualité architecturale, déjà primés, comme sur le Chäserrugg.