L’Ouest en trans­for­ma­tion

Entretien avec Ariane Widmer, cheffe de projet du Schéma directeur de l'Ouest lausannois (SDOL)

Après dix années d'études, de concours d'idées et d'élaboration de documents et d'outils de planification, le Schéma directeur de l'Ouest lausannois (SDOL) entre dans une étape cruciale et délicate, celle de sa mise en œuvre. A la barre de cette entreprise depuis ses débuts, Ariane Widmer entrevoit ce passage comme un mouvement, à la fois vertigineux et stimulant, de la surface — du projet papier — à la matière, à la ville construite.

Date de publication
29-02-2012
Revision
19-08-2015

Tracés:  Avec de la mise en chantier de plusieurs des grands projets élaborés ces dernières années, c'est une nouvelle phase opérationnelle qui s'ouvre pour le bureau du SDOL. Comment la nature de votre travail sera-t-elle modifiée?
Ariane Widmer: Le SDOL a fonctionné depuis ses débuts comme un laboratoire, notre rôle était alors de rassembler le travail des divers intervenants impliqués dans les études, les concours, de coordonner, avec les neuf communes impliquées, l'élaboration de ce vaste schéma directeur. Une grande part de notre mandat consistait par ailleurs à communiquer autour de cette démarche inédite, d'informer les populations concernées. Aujourd'hui, alors que s'ouvre la phase des grands chantiers, il s'agira pour notre équipe d'accompagner la réalisation des projets, d'assurer le maintien, au travers des réalisations construites, des grandes lignes directrices du SDOL.
Les planifications directrices terminées, la validation des derniers plans de quartiers viendra en quelque sorte clore un moment privilégié où la collectivité peut intervenir dans la prise de décision. Il s'agira ensuite d'accompagner la réalisation des projets avec, en tête, le même souci d'excellence qui a orienté leur conception. Le bureau du SDOL jouera à la fois un rôle de conseiller et de garde fou.

T : Quels moyens seront à votre disposition dans ce processus d'accompagnement?
A. W. : Nous souhaitons, dans le cadre de cette étape plus concrète, poursuivre la réflexion entamée avec l'élaboration du SDOL. Ainsi, la phase de réalisation sera le cadre de nouvelles études. Il s'agit de se donner les moyens d'avancer en gardant toujours une vision d'ensemble, de se permettre de douter, de réajuster le tir en cours de route.
A titre d'exemple, une étude a pu être lancée à l’échelle du PALM (Projet d’agglomération Lausanne-Morges) concernant l'impact des constructions en hauteur — les tours — dans le processus d'aménagement urbain. Utile dans le cadre du projet d'aménagement provisoire pour la halte RER de Malley, ce nouvel outil aura une portée plus large que celle liée aux nouvelles constructions qui verront le jour dans l'ancienne friche industrielle : il pourra orienter les choix des planificateurs dans d'autres contextes.
De nouveaux postes voient par ailleurs le jour au sein du bureau du SDOL. La nomination par exemple du délégué vélo, qui accompagne le travail des communes afin qu'elles puissent rencontrer les devoirs qui leur incombent désormais en matière de mobilité douce, axe important du SDOL. Un appel d'offres sera lancé prochainement pour un poste de chef de projet opérationnel dans le cadre de la mise en œuvre du vaste chantier de Malley.

T : Les chantiers à venir se déploient à grande échelle et sur plusieurs années  Quartier de Malley, gare de Renens et nouvelle interface de transports publics, Route cantonale 1, etc. Les populations devront s'armer de patience avant de découvrir les réalisations.
A.W. : Il s'agit en effet de transformations à l'échelle urbaine, réparties sur l'ensemble des neuf communes de l'Ouest lausannois. Afin de permettre aux habitants de s'approprier la ville à venir, les efforts déployés afin de communiquer autour de la démarche se poursuivront tout au long de cette étape de transition. Publié en 2011, l'ouvrage "L'ouest pour horizon" relate les dix années d'élaboration du SDOL. 2012 s'ouvre avec une exposition, "Pièces à conviction  une périphérie prend forme", visible à la galerie Archizoom de l'EPFL jusqu'au 12 mai, et qui marque ce moment charnière. Entamée dans le cadre des festivités liées au Prix Wakker 2011 décerné par Patrimoine suisse à l'Ouest lausannois, la réalisation d'un DVD regroupant divers portraits et paysage de l'Ouest se profile pour l'automne. Autant d'actions qui permettent de faire découvrir cette région plurielle et parfois méconnue qu'est l'Ouest lausannois. 

Ariane Widmer, Cheffe de projet - SDOL, Ch. du Closel 15 - CP 129, CH – 1020 Renens 1
http://www.ouest-lausannois.ch/

Web only

Étiquettes

Sur ce sujet