Lyesse Laloui, professeur de mécanique des sols, directeur de la section de génie civil, EPFL 31-08-2016 Sols biorenforcés: vers un changement de paradigme Des chercheurs du laboratoire de mécanique des sols de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) développent une méthode permettant de renforcer et imperméabiliser le sol à l’aide de bactéries. Ils démontrent ainsi qu’un changement de paradigme est possible dans un domaine où l’utilisation d’un ciment industriel est actuellement prédominante. A plus petite échelle, la méthode pourrait s’appliquer également au renforcement de briques en terre. 14-02-2012 Pieux énergétiques On sait aujourd’hui que les géo-structures en contact avec le sol (ancrages des tunnels, dalles de fondation, fondations profondes, murs de soutènement, etc.
31-08-2016 Sols biorenforcés: vers un changement de paradigme Des chercheurs du laboratoire de mécanique des sols de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) développent une méthode permettant de renforcer et imperméabiliser le sol à l’aide de bactéries. Ils démontrent ainsi qu’un changement de paradigme est possible dans un domaine où l’utilisation d’un ciment industriel est actuellement prédominante. A plus petite échelle, la méthode pourrait s’appliquer également au renforcement de briques en terre.
14-02-2012 Pieux énergétiques On sait aujourd’hui que les géo-structures en contact avec le sol (ancrages des tunnels, dalles de fondation, fondations profondes, murs de soutènement, etc.