MOMENTUM - Tris­tram Ca­frae du bu­reau Arup

Dans le cadre de son programme MOMENTUM, la Maison de l'architecture de Genève accueille l'ingénieur anglais Tristram Cafrae du bureau Arup. Rendez-vous jeudi 3 septembre à 18h30 au Pavillon Sicli ou en live stream sur le site web www.ma-ge.ch.

Avec des structures emblématiques telles que le Water Cube pour les jeux olympiques de Pékin, le pont The Helix à Singapour et le City of Manchester Stadium ainsi que des collaborations avec de remarquables architectes et designers tels que Phillip Cox, Renzo Piano, Thomas Heatherwick ou encore Richard Rogers, Tristram Carfrae est devenu une référence mondialement reconnue dans le domaine de l’ingénierie structurale.

En 39 ans de carrière, il a conçu les structures d’un grand nombre de bâtiments primés. Tristram Carfrae porte une attention particulière à l’intégration de l’ingénierie et de l’architecture dans une approche holistique et innovante afin de toujours concevoir de meilleurs bâtiments consommant moins de ressources.

Nommé en 2014 vice-président du prestigieux bureau Arup, il travaille actuellement sur le projet d'achèvement de la Sagrada Familia de Gaudí en utilisant des techniques avancées d'ingénierie et de conception numérique. Le mariage des nouvelles technologies et de l'artisanat traditionnel permet de réduire considérablement la complexité, le coût et le temps nécessaires pour achever la basilique.

La conférence de Tristram Carfrae explorera l'histoire de la création de l’iconique église, puis décrira l'évolution de nouvelles techniques au service de l’ingénierie ainsi que la symbiose à trouver avec les idées initiales de Gaudí pour arriver à terminer l’un des plus célèbres édifices inachevés au monde d’ici 2026.

Face à la situation sanitaire actuelle, Tristram Carfrae ne pourra malheureusement pas être présent à Genève jeudi 03 septembre.

La Maison de l’Architecture en collaboration avec le bureau Arup a choisi de s’adapter. De vous offrir une conférence sous une autre forme, ajustée à la situation présente.

La conférence peut être suivie sur grand écran au Pavillon Sicli ou en live stream sur le site web www.ma-ge.ch ainsi que sur la page Facebook de la Maison de l'architecture. À l’issue de la conférence des questions pourront-être posées sur place ou en ligne.

Sur ce sujet