Nestlé inaugure à Orbe son System Technology Centre
Le bâtiment, conçu par Concept Consult Architectes, a été inauguré le 25 mars.
Nestlé a inauguré officiellement le 25 mars à Orbe son System Technology Centre (NSTC). La nouvelle entité regroupe sur un site les compétences en matière de produits, capsules et machines, à l'instar de ce qui se fait pour Nespresso.
La Suisse et Orbe jouent un rôle "très important" pour Nestlé quand il est question d'innovation, facteur clé du développement du groupe, a déclaré Paul Bulcke, son directeur général. "Ce site est un exemple parfait de notre engagement constant en faveur de l'innovation, de la recherche et développement et de la Suisse".
Investissements en Suisse
Le centre regroupe 120 spécialistes issus de 25 pays. Le budget est qualifié de "très important", même si Nestlé n'a pas donné de chiffres. Le site se focalise sur les produits "en croissance", a souligné un responsable de Nestlé, qui parle de 30 à 40 collaborateurs engagés ces trois dernières années.
Avec le NSTC, Nestlé veut se donner les moyens de conserver "son leadership mondial dans le développement de machines, de capsules et l'intégration des produits et des systèmes", a martelé Paul Bulcke. De 2003 à 2012, Nestlé a investi plus de 3,2 milliards de francs en Suisse.
Durant la même période, la multinationale a généré 3400 emplois sur sol helvétique, soit une augmentation de 52%. Pour Orbe, 650 emplois ont été créés en 10 ans, pour arriver au total actuel de 1500. Paul Bulcke a mentionné également l'importance du "partenariat social" pour assurer les conditions favorables à l'investissement.
Concept Consult Architectes a déjà construit plusieurs bâtiments sur ce site à Orbe. Voir TRACÉS "VERTICALITÉS" 02/2013:
Une usine compacte à Orbe
Un véritable campus