Nou­veau cours de cons­truc­tion pour les pro­fes­sion­nels du bâ­ti­ment

Un outil pédagogique qui pourrait bien devenir un ouvrage de référence

En août 2014 est parue la 3e édition du «Nouveau cours de construction pour les professionnels du bâtiment». Il est temps d’examiner cette publication de plus près

Date de publication
22-12-2014
Revision
01-09-2015

Le Nouveau cours de construction pour les professionnels du bâtiment est un ouvrage de base initialement conçu pour la formation des dessinateurs orientation architecture. Il est cependant aussi utilisé pour celle des dessinateurs orientation génie civil, des directeurs de travaux et des gérants d’immeubles.

25 fascicules thématiques – dont 9 sont disponibles en français – traitent des méthodes de construction actuelles de manière approfondie. Des illustrations issues de la pratique et des textes simples, clairs et concis décrivent les principaux éléments de construction, depuis les fondations jusqu’aux toitures, en passant par les installations techniques. L’ouvrage présente des détails constructifs, décrit les modes d’exécution qui ont fait leurs preuves et explique les avantages et inconvénients des diverses techniques. La collection, qui commence par «Une maison voit le jour» et se termine par «Aménagement des abords», propose aussi une approche globale des processus de réalisation.

A noter que l’ouvrage n’est pas structuré selon le Code des frais de construction, mais d’après des principes méthodologiques et didactiques. Tous les fascicules possèdent une structure et une présentation similaires, ce qui permet de s’y retrouver facilement. Certains thèmes sont approfondis dans la partie «Plus», qui ne fait pas l’objet des examens de fin d’apprentissage, mais permet d’aller plus loin. Le lecteur peut ainsi se faire une idée à la fois synthétique et complète de la construction dans le domaine du bâtiment. Dans ce sens, le cours est susceptible de devenir un ouvrage de référence, dans lequel les entreprises, les maîtres d’ouvrage et les propriétaires trouveront, eux aussi, une précieuse source d’informations.

Clementine Hegner-van Rooden, ing. civ. dipl. EPFZ, certificat didactique EPFZ (diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité ; ancien diplôme d’enseignement supérieur de l’EPFZ)
Traduction: Léo Biétry 

 

Nouveau cours de construction

pour les professionnels du bâtiment
LernMedien-Architektur GmbH, 3e édition, 2014 / CHF 310.–
25 fascicules thématiques répartis dans deux boîtes
(traduction partielle en français : 9 fascicules), www.lm-a.ch 

Sur ce sujet