Nouveau train entre Pontarlier et la Vallée de Joux
La nouvelle relation ferroviaire Pontarlier-Frasne-Vallorbe sera en fonction dès le 10 décembre.
Dès le 10 décembre, les nombreux frontaliers de Franche-Comté venant travailler à la Vallée de Joux pourront se déplacer en train. Une nouvelle relation ferroviaire Pontarlier-Frasne-Vallorbe a été mise en place, ont indiqué le 4 décembre le canton de Vaud et les CFF.
L'horaire de cette liaison a été conçu en fonction de ceux en vigueur dans l'industrie de la Vallée de Joux, principalement horlogère. Du lundi au vendredi, un autorail TER SNCF partira de Pontarlier à 5h24. Il desservira Frasne à 5h39 et Vallorbe à 6h03. De Vallorbe, des correspondances sont assurées par bus en direction de la Vallée de Joux et par les CFF en direction de Lausanne.
En fin de journée, le train quittera Vallorbe à 16h52, pour atteindre Frasne à 17h11 et Pontarlier à 17h29. L'abonnement mensuel Pontarlier-Vallorbe coûte 76 euros. Côté suisse, les tarifs Mobilis s'appliquent et un abonnement transfrontalier est en préparation.
Pour le canton de Vaud, cette nouvelle offre est "un premier pas dans la constitution d'une véritable offre de remplacement au trafic individuel pour les déplacements transfrontaliers". Elle doit contribuer à décharger progressivement la douane du Creux. L'extension de cette desserte ferroviaire transfrontalière sera étudiée par les différents partenaires dans les mois à venir.