Plan d’ac­tion SIA pour le cli­mat: der­nière ligne droite

À quelques mois de la présentation à l’Assemblée des délégués 2025 du Plan d’action pour le climat, l’énergie et les ressources de la SIA, l’heure est au bilan. L’occasion de revenir sur les travaux des derniers mois, ce qui reste à faire et les perspectives une fois le plan d’action adopté par les délégués.

Date de publication
19-12-2024
Josef Adler
Responsable Aménagement du territoire à la SIA

En 2023, l’Assemblée des délégués de la SIA a approuvé la requête du groupe professionnel Architecture (BGA) relative à l’élaboration d’un Plan d’action pour le climat, l’énergie et les ressources. L’objectif de ce projet, qui revêt une importance stratégique pour l’association, est de renforcer le rôle et l’influence de la SIA dans ces domaines. L’enjeu : réduire plus rapidement l’impact environnemental du secteur de la conception, planification et construction et adapter les ouvrages et espaces extérieurs aux effets du changement climatique. L’équipe chargée du projet travaille donc à la compilation de mesures engageant l’ensemble de la SIA (ses membres, commissions et organes) et qui seront soumises à l’approbation des délégués en mai 2025.

Les normes, règlements et lois – un cadre essentiel

Le coup d’envoi du projet a été donné avec un tour d’horizon de l’ensemble des activités déjà menées au sein de la SIA en matière de climat, d’énergie et de ressources – telles que travaux de normalisation, lobbying, formations continues ou autres manifestations et publications. Un état des lieux réalisé en étroite collaboration avec un groupe d’experts, qui s’est employé à analyser les activités et à les classer par priorité en fonction de leur potentiel à permettre d’atteindre les objectifs visés par le plan d’action. Parmi les mesures à fort potentiel, citons à titre d’exemple la norme SIA 390/1 «La voie du climat – Bilan des gaz à effet de serre sur le cycle de vie des bâtiments», dont la publication est prévue au premier trimestre 2025; les règlements SIA 142, 143 et 144 ; la définition de valeurs seuils d’émissions de gaz à effet de serre aux niveaux fédéral, cantonal et communal ; ou encore des outils et aides pratiques pour la construction simple et expérimentale. 

Construire l’avenir avec le plan d’action de la SIA

Sur la base de cet inventaire, de nouvelles mesures ont été définies pour accorder une place systématique à la durabilité dans les processus d’élaboration et de révision des normes et règlements SIA. Le groupe d’experts a également déterminé les outils que la SIA doit mettre à la disposition du secteur afin, d’une part, de promouvoir l’économie circulaire et, d’autre part, de quantifier les émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie des ouvrages. Il s’est aussi penché sur les moyens à mettre en œuvre afin de favoriser l’adhésion à ces mesures et leur mise en pratique. Le résultat de ces analyses et réflexions constitue le cœur du Plan d’action pour le climat, l’énergie et les ressources de la SIA, qui sera soumis à l’approbation de l’Assemblée des délégués 2025 puis déployé. Pour ce faire, la SIA mettra à la disposition de ses membres et de toute personne intéressée une plateforme en ligne présentant l’ensemble des activités et mesures en cours ou prévues dans le cadre du plan d’action. Elle espère ainsi unir ses forces avec le secteur et faire un grand pas en avant vers l’objectif zéro émission nette.

Sur ce sujet