Prix SIA Mas­ter Ar­chi­tec­ture 2016: die Brücke, der Rei­ter, das Quar­tier – Nahts­tel­len in Ba­sel

Un projet d'Anouchka Kaczmarek

Master soutenu à l'EPFZ sous la direction du Professeur Andrea Deplazes

Date de publication
21-04-2017
Revision
08-05-2017

Comme dans d’autres villes européennes héritières d’une période d’industrialisation classique avec le développement concomitant d’infrastructures ferroviaires, des occasions de repenser l’espace urbain se présentent à Bâle. La tâche a pour but d’apporter une transformation urbanistique à une friche qui offre un potentiel de densification. Optant pour le grand geste, l’auteure recouvre les voies d’un corps urbain tout en muscles. L’intervention prévoit non seulement des lieux de vie originaux pour les habitants qui travaillent, logent et profitent de leurs loisirs sur place, mais aussi des espaces libres et des zones vertes pour les activités de plein air. L’articulation du bâti ménage en outre des potentiels de réunification et de nouvelles synergies entre divers pans et quartiers de ville. Clairement structurés et justement proportionnés, les volumes bâtis développent une composition ayant la capacité de requalifier le lieu dans son ensemble.
(Texte du jury)

 

Informations pratiques

Distinction décernée depuis les années 1960 par la SIA, le Prix SIA Master Architecture récompense chaque année des travaux de fin d’étude soutenus dans l’une des trois hautes écoles universitaires que sont l’Accademia di architettura di Mendrisio (AAM), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ). Entre 80 et 130 projets de master sont soutenus annuellement (deux sessions d’examens pour l’EPFZ, une seule pour l’EPFL et l’AAM). Pour chaque session d’examens, le jury est formé de six architectes: le président de la société spécialisée «architecture et culture» (A&C), un représentant de chacune des régions linguistiques de cette même société, un représentant du groupe professionnel architecture de la SIA et un représentant de la section locale de la SIA du canton où se trouve la haute école universitaire. 
Tous les travaux ont été évalués par le jury à partir des critères suivants: qualité urbanistique et intégration au contexte, qualité architecturale et traitement des détail, clarté du parti, exhaustivité du rendu et aptitude à la collaboration au sein d'un bureau d'étude. 

Pour une vision d'ensemble des projets lauréats, consultez notre e-dossier consacré à ce prix. 

Étiquettes

Sur ce sujet