Pro­jet de nou­veaux es­paces pour deux di­vi­sions du CEJEF à De­lé­mont

Le gouvernement jurassien a présenté le 8 avril le projet lauréat, imaginé par le bureau Kury Stähelin SA.

Date de publication
09-04-2013
Revision
19-08-2015

Le projet de construction, transformation et rénovation des bâtiments abritant les divisions santé-social-arts et commerciale du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) franchit une nouvelle étape décisive. Le gouvernement a présenté le 8 avril le projet du bureau Kury Stähelin SA, lauréat du concours d’architecture. Il prévoit la construction, à la rue de l’Avenir 33 à Delémont, de deux nouveaux bâtiments et l’assainissement complet ainsi que le rehaussement d’un étage du bâtiment existant. La réalisation se fera en deux phases, la première nécessitant un crédit de 19,3 millions de francs. Avec l’aval du Parlement, les travaux pourraient débuter en janvier prochain et le bâtiment être opérationnel en août 2015.
Le projet, qui remporte l’adhésion des utilisateurs, a été décomposé en deux phases distinctes, permettant ainsi de répartir les montants d’investissement sur deux planifications financières. Concrètement, l'organisation architecturale est donc répartie sur trois bâtiments reliés entre eux par un plateau extérieur en surface qui abritera la médiathèque des deux divisions. « La typologie des bâtiments s'inscrit dans la continuité de l’existant et crée une transition tout à fait intéressante vers les immeubles résidentiels situés à l'est et au sud-est », a indiqué Philippe Receveur, ministre de l’Environnement et de l’Equipement. L'espace paysager sera également redéfini puisque le parking actuel devra être déplacé suite aux nouvelles exigences légales qui n'autorisent plus aucune construction à moins de quinze mètres des berges de la Sorne (projet Delémont-Marée basse). La structure, les aménagements et les façades des bâtiments seront prévus en grande partie en bois. Les bâtiments répondront par ailleurs au label MINERGIE.
Le premier bâtiment construit comprendra au rez-de-chaussée un restaurant scolaire de 220 places et un auditoire de 150 places. Au 1er étage, on trouvera les salles des maîtres ainsi que la direction de la division santé-social-arts. Le 2e étage sera dédié à des salles sèches. Et le 3e au quartier des soins, regroupant les salles dédiées à la pratique des activités des filières santé de l'Ecole des métiers de la santé et du social. Durant la phase intermédiaire, il est toutefois prévu d'y installer provisoirement les locaux de la division commerciale afin de permettre la poursuite de l'enseignement dans des conditions acceptables.

Sur ce sujet