pro­jets.ar­chi : un ca­ta­logue d’ar­chi­tec­tures en de­ve­nir

Vouée à promouvoir l’architecture des treize départements qu’elle englobe, la Maison de l’Architecture Occitanie–Pyrénées fait un nouveau pas en avant avec la mise en ligne de la plateforme Projets. Un répertoire numérique qui recense les consultations et concours architecturaux développés dans cette vaste région du sud de la France.

Date de publication
25-01-2023

En France, ce répertoire «d’architectures potentielles» est une base de données unique en son genre. Les porteurs du projet, la Maison de l’Architecture Occitanie–Pyrénées (MAOP) située à Toulouse, le décrive comme « une idée pour mettre l’accent sur le processus architectural au détriment de son résultat et donner une visibilité à une série d’acteurs éloignés des projecteurs tels que les bénéficiaires, programmateurs, équipes de maîtrise d’œuvre et décisionnaires ». Au passage, cette démarche est une action en faveur des jeunes bureaux locaux, grands producteurs d’intentions et de projets non construits.

Éditrice du journal mensuel Plan Libre, une publication consacrée aux réalisations et aux problématiques urbaines dans la région Occitanie, l'association MAOP poursuit son travail pour valoriser une culture architecturale en dehors des cercles d'influence de la grande métropole parisienne. Reste à savoir si d’autres régions suivront l’exemple ou si cet outil en libre accès n’est qu’une première version d’un projet qui à terme pourrait englober toutes les opérations de ce type en France.

Pour plus d’informations : projets.archi

Étiquettes

Sur ce sujet