Qu’est ce que la re­cherche en ar­chi­tec­ture?

Journée de la recherche organisée à l’EPFL

Date de publication
08-04-2015
Revision
20-10-2015

Le 17 mars dernier s’est déroulée à Lausanne la première journée de la recherche en architecture. Dix hautes écoles d’architecture y ont présenté une sélection de projets et de programmes de recherche. La manifestation a démontré un véritable besoin de discussion. 

En 1999, la Suisse a signé la Déclaration de Bologne qui porte sur la réforme de l’enseignement supérieur. Au niveau de la recherche, cette dernière a imposé des changements importants : les hautes écoles ne peuvent plus se satisfaire d’enseigner, elles sont tenues de faire de la recherche. Pour nombre d’entre elles, cette exigence est difficile à remplir. Tout d’abord, alors que les universités sont depuis longtemps convenablement équipées pour la recherche, les hautes écoles spécialisées doivent quant à elles compléter leurs infrastructures, notamment au niveau des laboratoires et des bibliothèques. Ensuite, chaque haute école doit pouvoir clarifier quel type de recherche correspond à son profil. Une clarification d’autant plus difficile à établir que la recherche en architecture est difficile à définir. S’agit-il des aspects techniques, historiques ou théoriques de la construction ? Le processus de conception architecturale est-il un domaine de recherche, même si il n’est pas quantifiable ? L’architecture ne se laisse pas facilement transposer dans une conception scientifique de la recherche ; elle doit donc définir ses propres critères.

C’est l’une des tâches du Conseil de l’architecture qui a organisé la première journée de la recherche en architecture. L’objectif était de partager les expériences déjà acquises par les dix hautes écoles qui proposent un cursus en architecture. Le matin, des représentants des hautes écoles ont présenté une sélection de programmes et de projets. Cet aperçu impressionnant a souligné la diversité des thématiques abordées. Certaines écoles exploitent au maximum leurs modestes moyens en se concentrant sur des thématiques bien précises, comme la FHNW sur les recherches typologiques ou l’USI sur la recherche historique des bâtiments de la modernité. D’autres cherchent encore le profil de leurs recherches. L’après-midi, trois orateurs ont élargi la discussion. Le théoricien de l’architecture Bruno Reichlin, l’architecte et professeur belge Johan Verbeke et l’ingénieur civil Jürg Conzett se sont penchés sur la pertinence de la recherche architecturale à la lumière de leurs expériences professionnelles. La journée s’est terminée par une table ronde modérée par le président de la SIA
Stefan Cadosch.

 

Le Conseil de l'architecture

Le Conseil de l’architecture a été fondé en 2008 en tant que plateforme de discussion des écoles suisses. Il rassemble toutes les hautes écoles et les écoles spécialisées de Suisse du domaine de l’architecture et la société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA). Un cahier spécial trilingue de TEC21, TRACÉS et archi, consacré au Conseil de l’architecture, paraîtra cet été.

Étiquettes

Sur ce sujet