Re­mise du prix SIA de mas­ter en ar­chi­tec­ture

Mercredi 26 octobre, les meilleurs travaux de master en architecture de l'année écoulée ont été récompensés à Bâle. Cette édition de la distinction montre que l'architecture sort du cadre du bâti. La durabilité, le changement climatique et les questions de société sont les principaux thèmes abordés par les étudiants.

Date de publication
17-11-2022

Avec le Prix Master Architecture, la SIA et le Conseil suisse de l'architecture récompensent les meilleurs travaux de master dans le domaine de l'architecture. L'ensemble des hautes écoles et hautes écoles spécialisées suisses qui proposent un cursus de master en architecture ont présenté leurs meilleurs projets dans le cadre de ce concours.

La nomination des travaux a été effectuée par les écoles respectives et un jury indépendant, composé d'aucun représentant·e des hautes écoles ou de la SIA, a récompensé fin août huit projets parmi les 33 inscrits: Cinq mentions et trois prix.

C'est au sein du Musée suisse d'architecture S AM que, mercredi 26 octobre, le palmarès a été dévoilé et que les lauréat·es ont pu recevoir leur prix. Le grand gagnant de cette session est sans aucun doute le paysage suisse de la formation en architecture. En effet, les hautes écoles spécialisées sont tout aussi bien représentées que les universités et l'ensemble des régions figurent au palmarès. 

La nature des thèmes abordés mérite également d’être soulignée. En effet, aucun projet de nouvelle construction n’a été proposé. Les travaux des étudiant∙es étaient exclusivement axés sur la transformation de structures existantes. Et si trois projets architecturaux «classiques» au sens large du terme se sont distingués, les cinq mentions ont notamment été attribuées à des projets plus expérimentaux. Ces derniers appréhendent et traitent l’architecture comme partie intégrante d’une nature en mutation ou d’une société de plus en plus fragmentée. Mais les thèmes n’étaient pas les seuls à être variés et à flirter avec les confins de la discipline : les méthodes de traitement également. Outre des maquettes, des plans et des visualisations, les travaux soumis comportaient parfois aussi des esquisses, des analyses théoriques ou encore une prose semi-fictionnelle. Pourtant, si la tâche n’a pas été facile pour le jury, cela lui a tout de même procuré une occasion enrichissante de regarder derrière les coulisses des établissements de formation suisses.

Bien sûr, le Prix Master Architecture de la SIA sera de nouveau organisé l’an prochain. Il sera alors intéressant de voir si la conception transcendante de l’architecture continue de prendre le pas sur l’approche traditionnelle axée sur l’objet et la forme. En effet, ces projets de la jeune génération d’architectes – et la réflexion sous-jacente – ont le grand mérite de nous faire entrevoir à quoi notre environnement bâti ressemblera demain.

PRIX (3000 francs par prix)

 

Raphaël Bitzi. «Big boxes are not always the best gifts. Mutation de lieux commerciaux dans le contexte périurbain Suisse»
HEIA-FR. Direction: Götz Menzel

 

Sandro Hauser. «Alpine Rekomposition – Sur la réutilisation d'infrastructures en acier dans le Misox»
ZHAW. Direction: Ingrid Burgdorf, Andreas Sonderegger, Astrid Staufer

 

David Roth + Ralf Schweizer. «Das Unfertighaus: Constructing Ongoingness»
ETH Zürich. Direction: An Fonteyne, Philippe Koch

Retrouvez tous les articles liés au Prix Master Architecture de la SIA dans notre dossier spécial

Sur ce sujet