Renouveau architectural pour le hockey suisse
Après le Lausanne HC en 2019, c'est aujourd'hui au tour des Dragons du HC Fribourg-Gottéron d'inaugurer leur nouvelle patinoire en affrontant les Lakers de Rapperswil. En 2021, ce sont les ZSC Lions et le HC Ambri-Piotta qui inaugureront la leur.
Après une saison 2019-2020 qui s'est achevée en queue de poisson pour cause de pandémie, le championnat suisse de hockey reprend ses droits ce jeudi 1er octobre. Du côté de la cité des Zhäringen, spectateurs et joueurs se trouveront dans une BCF Arena flambant neuve. Pour des raisons spatiales et financières, le nouveau bâtiment s'est construit en conservant les gradins et la piste de glace de l'ancienne patinoire, construite en 1982.
Alors qu'à Malley une patinoire provisoire avait été érigée pour la durée du chantier, les matchs du HC Fribourg Gottéron se sont disputés, durant deux saisons pleines, au coeur même du chantier. En juillet 2020, TRACÉS avait publié un article sur cette réalisation du bureau bfik architectes et des ingénieurs d'INGENI, mettant en avant la spectaculaire structure métallique de sa toiture.
En 2021, ce sera au tour des ZSC Lions et au HC Ambri-Piotta d'entrer dans les murs de leur nouvelle patinoire, signées Caruso St John pour la SwissLife Arena d'Altstätten et Mario Botta pour la Nuova Valascia d'Ambri-Piotta.
Articles liés
Vaudoise aréna (Malley) - Souffler le chaud et le froid dans la Vaudoise aréna
BCF Arena (Fribourg) - Un nouvel antre pour les Dragons
Swiss Life Arena (Altstätten) - Vorhang aus Beton