Réus­sir notre tour­nant éner­gé­tique

OPINION

Dans quelques semaines, nous voterons sur la loi sur l'électricité. Cette loi représente non seulement une étape importante pour garantir un approvisionnement en électricité efficace et sûr, mais constitue également une base indispensable pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050. Christoph Starck, directeur de la SIA, explique pourquoi la SIA soutient le "OUI" à la loi sur l’électricité le 9 juin prochain.

Date de publication
21-05-2024

Pour saisir toute l’importance de ce vote, il suffit de jeter un regard sur le passé: il y a plus de cinquante ans déjà, en 1972, le Club de Rome mettait en garde avec insistance contre les conséquences écologiques d’une croissance économique et démographique illimitée dans son rapport précurseur intitulé «Les limites à la croissance». Ce rapport a depuis influencé le débat international sur la durabilité et la protection de l’environnement; et aujourd’hui, plus d’un demi-siècle plus tard, ces thématiques sont plus d’actualité que jamais. Heureusement, le scénario catastrophe ne s’est pas encore réalisé, et les mesures prises ainsi que les nouvelles technologies tiennent désormais mieux compte de l’environnement. Contrairement à l’époque, nous disposons aujourd’hui des connaissances nécessaires pour réussir le tournant énergétique. Dans ce contexte, le secteur des études et de la construction et donc, par extension, la SIA jouent un rôle central. Notre association s’appuie sur l’expertise interdisciplinaire de ses membres pour développer des solutions innovantes qui permettent de transformer notre parc immobilier et nos infrastructures afin d’atteindre l’objectif zéro émission nette. Le Plan d’action pour le climat, l’énergie et les ressources, sur lequel nous travaillons avec assiduité, représente un bon exemple de notre engagement. Son but est d’améliorer la coordination et le déploiement des activités de la SIA relatives aux enjeux climatiques et d’élargir cet éventail de mesures afin de renforcer la contribution de notre branche à l’objectif du zéro émission nette. Dans ce cadre, la SIA se concentre sur le développement d’une méthode de calcul des émissions de CO2 qui prend également en compte les émissions négatives dans la construction. Cette méthode devrait être introduite cette année encore via la norme SIA-390/1 La voie du climat – Bilan des gaz à effet de serre et de l’énergie des bâtiments. Par ailleurs, nous nous engageons activement pour promouvoir l’économie circulaire afin de réduire la consommation de matières premières et d’optimiser la gestion des déchets, notamment à travers la publication de cahiers techniques. Mais revenons à nos moutons: la votation concernant la loi sur l’électricité représente une opportunité que nous ne pouvons pas manquer. L’heure est venue de passer des belles paroles aux actes concrets, dans toutes nos activités – construction, rénovation, mais également au quotidien. Nous n’avons pas le luxe d’attendre encore 50 ans pour soutenir les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le zéro émission nette.

C’est pourquoi la SIA soutient, le 9 juin 2024, le « Oui » à la loi sur l’électricité. Chaque voix compte – et nous comptons donc sur vous !