Revue matières
N° 11 Transitions
Qu’il s’agisse d’une analyse du « déplacement » dans l’œuvre des Smithson au cours des années 1960, d’une réflexion sur le rôle attribué au pop art par le duo Venturi/Scott Brown, d’un regard sur l’influence de l’esprit postmoderne de la biennale d’architecture de Venise de 1980, d’une spéculation sur le rôle du noyau central dans le passage du plan libre au plan flexible, de l’examen des différents moments ayant marqué l’architecture suédoise de la première moitié du 20e siècle, d’une investigation sur la relation entre l’architecture et les formes naturelles dans le contexte contemporain ou encore d’un questionnement relatif aux rapports complexes entre l’organicisme et le pittoresque décelés dans plusieurs réalisations actuelles, toutes les contributions présentées dans ce onzième numéro de matières s’intéressent à la notion de transition. Transition : ce terme fait donc référence à un moment précis où un dessin, un texte, une référence ou encore un événement marquant génèrent une inflexion dans l’œuvre d’un artiste ou d’un architecte, inflexion qui se caractérise par l’émergence, pas forcément encore complètement attestée, de nouveaux principes linguistiques, stylistiques (ou autres) qui vont s’affirmer par la suite.
Emanation de la faculté Environnement naturel, construit et architectural de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, la revue matières entend assumer un double rôle : divulguer les recherches produites au sein de l’école et prendre position dans le débat contemporain sur l’architecture, ses théories, ses archives. Publié annuellement, chaque cahier se compose de trois rubriques essais, monographies, chroniques qui accueillent et reflètent la diversité de la recherche et de l’enseignement.
matières 11: Transitions
De Bruno Marchand, Roberto Gargiani, Jacques Lucan,
Luca Ortelli et Martin Steinmann
PPUR - Collection : Laboratoire de théorie et d’histoire (LTH), 2014 / CHF 48.