Séance ZO 2/2015 – Compte rendu des dé­ci­sions prises

La commission centrale des règlements (ZO) a approuvé la première ligne directrice relative au règlement SIA 144 et nommé deux ingénieurs à la commission SIA 142/143 pour en renforcer les rangs.

Date de publication
22-07-2015
Revision
19-08-2015
Michel Kaeppeli
coresponsable de la division Normes, responsable du service Règlements

Réunie pour sa 168e séance le 25 juin 2015, la ZO a donné son imprimatur aux documents suivants :

Ligne directrice pour le règlement SIA 144 Principes de mise en concurrence pour prestations de nature intellectuelle dans les domaines de l’ingénierie, de l’architecture et de l’environnement conformément au Règlement SIA 144. Lors de la publication du règlement SIA 144 Règlement des appels d’offres de prestations d’ingénierie et d’architecture, la commission avait déjà annoncé la mise à disposition d’instructions complémentaires sous la forme de lignes directrices. A l’heure actuelle, quatre documents de ce type sont prévus, sur les sujets suivants : Principes, Méthode à deux enveloppes, Structure des appels d’offres et Critères d’aptitude et d’adjudication. La première de ces lignes directrices sera disponible à partir de septembre 2015. Ligne directrice SIA 142i-103 Détermination de la somme globale des prix et ligne directrice SIA 142i-301 Envoi des dossiers par la poste. Ces deux documents n’ont été que légèrement modifiés. Les versions mises à jour peuvent être téléchargées gratuitement dès août 2015 sur www.sia.ch/142i.

En outre, la ZO a donné son feu vert à la mise en consultation de la norme SIA 125 Variations de prix: Procédure selon la méthode paramétrique pour les prestations des entrepreneurs généraux et totaux. Cette norme vient compléter la famille des normes sur le renchérissement SIA 121 à 126. Les documents y relatifs seront disponibles à compter du 15 juillet 2015 sur www.sia.ch/consultations.


Elections


Pour la première fois, un représentant de la commission SIA 106 concernant les prestations et les honoraires des géologues a pris part à une séance de la ZO. Il s’agissait du président de la commission Luca Bonzanigo. L’implication personnelle de la commission SIA 106 revêt une importance particulière, notamment eu égard à la révision éventuelle du règlement SIA 106.
Massimo Laffranchi, ingénieur civil, et Daniel Stadler, ingénieur CVC, ont été nouvellement élus à la commission SIA 142/143. La ZO se félicite de ce choix et espère ainsi que les concours et les mandats d’étude parallèles (formes de mises en concurrence basées sur la solution) gagneront aussi en importance dans le secteur de l’ingénierie.
Enfin, la ZO a élu Bernhard Widmer en tant que président de la nouvelle commission SIA 125 et Andreas Steiger en tant que président de la commission SIA 144. Ce dernier succède au président de longue date Giuliano Anastasi. La ZO remercie Giuliano Anastasi pour son engagement indéfectible au service de la SIA.
 

Michel Kaeppeli est responsable du département Règlements de la SIA, michel.kaeppeli [at] sia.ch

Magazine

Sur ce sujet