SIA: Atelier « demain ? La Suisse » à Genève : Analyses précises, idées Fortes
La conseillère fédérale Doris Leuthard a convié les étudiants de cinq hautes écoles spécialisées à l’atelier « demain ? La Suisse » à Genève, à la recherche de modèles interdisciplinaires propices à une croissance durable.
L’atelier tenu le 11 mai dernier à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) a clairement mis à mal l’idée très répandue selon laquelle les jeunes d’aujourd’hui ne se préoccupent que de leurs smartphones et des sorties du week-end. Les responsables des différents groupes de travail n’ont pas tari d’éloges à l’égard des participants, des étudiants extrêmement motivés qui ont analysé la situation actuelle de notre pays avec une précision remarquable et proposé des solutions hautement originales.
Cet atelier, organisé par l’Office fédéral du développement territorial ARE et la SIA, s’inscrit dans la lignée du concours d’idées du même nom lancé par la conseillère fédérale Doris Leuthard à l’automne 2014. Maria Lezzi, directrice de l’ARE, en a présenté les résultats. Des étudiants de cinq hautes écoles spécialisées (hepia Genève, HSLU Lucerne, SUPSI Lugano, HSR Rapperswil, HGK Bâle) et issus de différentes filières se sont réunis en groupes de travail, ce qui a permis un véritable brassage des langues, disciplines et positions défendues par chaque école.
Si la mixité linguistique et géographique semble être à première vue un frein au travail d’équipe, elle se révèle vite le moteur d’échanges de vue intensifs d’où naissent les visions et utopies les plus créatives. Chaque groupe de travail a traité une problématique spécifique, avec l’assistance de représentants de la SIA et de l’ARE : qu’entend-on par 100 % Suisse ? quelles sont nos valeurs immatérielles ? que peuvent apporter les nouvelles idées de « mise en commun » aux générations futures ? quel est aujourd’hui l’impact des influences culturelles extérieures sur la Suisse ?
Visions d’avenir
La conseillère fédérale Doris Leuthard a expliqué la raison d’être de ce concours aux quelque 400 personnes présentes. Il en va de la responsabilité des jeunes générations face à leur avenir et des choix qui s’imposent ces prochaines années. « A quoi ressemblera la Suisse dans vingt ans ? Quelles sont les conséquences pour la Suisse d’une population de 10 millions d’habitants ? Nous savons comment construire. Mais avons-nous également des visions d’avenir ? » A ce jour, les modèles proposés en matière de gestion de la croissance sont peu visionnaires et souvent limités à une région. C’est pourquoi Doris Leuthard a souhaité écouter les idées des jeunes. Elle s’est montrée très enthousiaste quant aux nombreuses sources d’inspiration des équipes interdisciplinaires des cinq hautes écoles spécialisées.
« SwissTopia » remporte le concours
Stefan Cadosch, président de la SIA, a quant à lui exposé en détail les résultats du concours, remporté par le projet « SwissTopia » des étudiants d’hepia. De nombreux aspects ont été abordés par les différents projets, qui ont tous esquissé une société multiculturelle et multilingue future devant unir ses forces pour façonner l’avenir du pays. La gestion parcimonieuse de la ressource qu’est le sol a également été un thème récurrent dans toutes les contributions. Il en ressort que ces réflexions sur l’avenir suscitent toujours de vives discussions sur les valeurs à promouvoir. Autre dénominateur commun de ces différents travaux : le regard des étudiants sur l’avenir de la Suisse est loin d’être aussi pessimiste qu’on pourrait le croire. Les questions économiques, les dangers naturels ainsi que les aspects politiques et même la lutte des classes, thèmes au cœur des préoccupations de la jeunesse il y a quarante ans, ont par contre été largement ignorés. Stefan Cadosch a néanmoins salué l’abondance d’idées incitant à poursuivre ces discussions stimulantes.
Pour compléter la présentation des résultats du concours et la table ronde de l’après-midi, la SIA a projeté des extraits de films provenant de l’exposition itinérante Penser le territoire.
Concours d’idées "demain? La Suisse"
A quoi ressemblera la Suisse dans vingt ans ? Pour une fois, la question n’a pas été posée à des experts ni au grand public, mais à des étudiants de cinq hautes écoles spécialisées des trois régions linguistiques. Lancé par la conseillère fédérale Doris Leuthard, ce concours d’idées a débouché sur cinq projets qui fourmillent d’idées et de visions pour l’avenir, ainsi que sur un workshop organisé à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (hepia) de Genève à l’initiative de la SIA (lire ci-contre). L’école genevoise a séduit le jury avec l’édition d’un magazine hebdomadaire daté du 15 septembre 2035 : Swisstopia, un journal grand format d’une trentaine de pages, présente des articles illustrés sur la gestion du territoire ou de l’eau, sur la consommation ou des modifications de nos comportements sociaux. Pour le jury, qui a récompensé le projet d’hepia avec un premier prix symbolique, le magazine propose de manière remarquable des solutions au développement du paysage urbanisé. La Hochschule für Technik Rapperswil a créé trois films d’animation sur la Suisse de demain. La contribution de l’école tessinoise (SUPSI) prend la forme d’un prospectus et d’une affiche illustrés avec un couteau suisse de la taille d’un immeuble et un vélo pour sept personnes. Les étudiants de la Hochschule Luzern ont développé un projet baptisé Jeu Suisse, Bilder der Schweizer Zukunft (photos, esquisses, story-board), et la HGK Basel a créé un « nouvel habit pour la Suisse » sous forme d’un manteau pour la conseillère fédérale. Informations complémentaires : www.morgen-die-schweiz.ch Anna Hohler, SIA-coordination romande