SIA: Commission centrale des normes : compte rendu de séance
Lors de sa dernière séance, la Commission centrale des normes (ZN) a refusé de donner son imprimatur. Elle a en revanche donné son feu vert à deux projets de révision et approuvé le lancement des travaux pour un nouveau cahier technique et deux propositions de révision.
Lors de sa séance du 4 juin 2014, la Commission centrale des normes (ZN) a renvoyé la norme SIA 266 Construction en maçonnerie, avec la SIA 266/1 Construction en maçonnerie Spécifications complémentaires à la commission sectorielle responsable des normes de structure, afin qu’elle clarifie des différences apparentes concernant l’attestation de la sécurité sismique par le calcul basé sur les déformations.
Les projets de révision de la norme SIA 195 Fonçage de tubes et de restructuration du cahier technique SIA 2023 Ventilation des habitations n’ont en revanche pas suscité d’oppositions et pourront démarrer. Quant aux travaux déjà bien avancés sur un nouveau cahier technique SIA 2054 Poussières de silice en milieu de travaux souterrains, ils ont obtenu le feu vert formel de la commission.
Les propositions de nouveau cahier technique pour les Murs de pierres sèches et de révision du cahier SIA 2044 Bâtiments climatisés Méthode de calcul ont été acceptées. Des projets correspondants doivent maintenant être élaborés.
Précédant ces votes d’approbation, un objet depuis longtemps à l’ordre du jour a été traité. Dorénavant, tous les projets de norme devront faire l’objet d’une évaluation sommaire sur le plan du développement durable, aussi bien lors de leur acceptation qu’au moment de la délivrance de l’imprimatur (sur la base du triple impératif environnemental, économique et social).
Publiée en 1978, la norme SIA 215 Liants minéraux a été retirée de la collection des normes, vu qu’une norme européenne correspondante pour les plâtres est désormais disponible (SN EN 13279). Quant au projet envisagé pour la Récolte de bois, il a été supprimé de la liste car les associations concernées ne sont pas parvenues à s’accorder sur son contenu. Au niveau organisationnel, le cahier des charges de la nouvelle commission des normes environnementales et du développement durable (KNU) a été discuté et ses membres doivent être désignés pour être élus lors de la prochaine séance.
Enfin, l’ordre du jour de la prochaine séance commune avec la ZO début septembre prévoit un nouveau débat sur la notion de « validité » temporelle des normes, ainsi que sur les questions liées à la «formation continue» et aux «exigences en matière d’utilisation».
Markus Gehri, responsable normes et règlements, markus.gehri [at] sia.ch