SIA: Pour la du­ra­bi­lité dans la cons­truc­tion

Date de publication
09-07-2014
Revision
05-11-2015

La SIA crée une nouvelle commission de normalisation : la Commission des normes environnementales et du développement durable (KNU) sera désormais chargée d’examiner la durabilité et la compatibilité environnementale des normes applicables à la construction et aux produits y afférents.
Les problématiques environnementales et de développement durable ont maintenant pris place dans l’agenda mondial et la normalisation européenne se renforce aussi dans ce domaine. Au cœur de ce dispositif figure la nouvelle ordonnance européenne sur les produits de construction, dont la nouvelle législation suisse correspondante reprend le contenu, et qui prescrit désormais l’indication des caractéristiques écologiques de tous les produits de construction. Ces développements poussent la SIA à se doter d’une commission des normes environnementales et du développement durable (KNU) comme chef de file pour ces questions.
Cette commission directrice assure la conduite, la coordination et la surveillance des commissions de normes et groupes de travail qui lui sont rattachés. Elle dépend directement de la Commission centrale des normes (ZN) et sert d’interlocuteur interne (comité de la SIA, ZN) et externe (pouvoirs publics, sociétés spécialisées) dans son domaine.
Le portefeuille de la KNU inclut toutes les normes SIA qui traitent prioritairement de durabilité et de questions environnementales:
– Construction durable dans le bâtiment et le génie civil
– Urbanisme durable
– Déclaration des caractéristiques écologiques des matériaux de construction
– Déchets de chantier/évacuation des eaux de chantier
– Dangers naturels
– Commission d’accompagnement CEN/TC 350 Contribution des ouvrages de construction au développement durable
La commission suit et complète les activités de normalisation de la SIA.

 

__NO_VALUE__

Pour mettre sur pied la KNU, nous recherchons des personnalités correspondant aux profils suivants:
– formation en architecture, génie civil ou environnement avec expérience professionnelle;
– expérience pratique des normes SIA;
– bonnes connaissances de l’allemand et du français;
– âge entre 25 et 55 ans env.
Le travail dans les commissions de la SIA repose sur le bénévolat ; le défraiement est assuré conformément au règlement SIA ad hoc.
Veuillez adresser vos éventuelles questions à Markus Gehri, responsable des normes et règlements, bureau SIA, tél. 044 283 15 55, markus.gehri [at] sia.ch ou à Silke Sedvallson, bureau SIA, tél. 044 283 15 19,  silke.sedvallson [at] sia.ch 
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s de faire parvenir début août 2014 un bref CV et une lettre de motivation à l’adresse : Bureau SIA, Silke Sedvallson, Selnaustrasse 16, case postale, 8027 Zurich ou par courriel (adresse ci-dessus).

Magazine

Sur ce sujet