SIA: Rap­port con­jonc­tu­rel sur les bu­reaux d'études 1/2014

La situation des affaires s’est un peu détériorée chez les architectes. Mais les carnets de commande des architectes et ingénieurs sont encore remplis une année à l’avance.

Date de publication
03-06-2014
Revision
05-11-2015

En avril, le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPF Zurich (KOF) a réalisé une enquête auprès de 620 bureaux d’études sur mandat de la SIA. Chez les architectes et les ingénieurs, l’appréciation très positive de la situation des affaires s’est légèrement détériorée au cours de l’année même si, par rapport à d’autres secteurs d’activité, y compris celui du bâtiment, les résultats de l’enquête restent excellents pour les bureaux d’études.

Le tableau semble se ternir quelque peu à l’heure actuelle. A l’automne 2013, deux tiers (66 %) des bureaux interrogés considéraient encore que la situation des affaires était « très bonne ». Ils ne sont plus actuellement que 60 % à partager cet avis. En parallèle, on assiste à une augmentation du nombre de bureaux qui estiment que la situation est « satisfaisante ». Cette diminution semble imputable à la baisse de la demande en prestations d’ingénierie civile et d’architecture : 17 % des bureaux indiquaient encore récemment une augmentation de la demande au cours des trois derniers mois, tandis que 11 % faisaient état d’un recul. Il y a quelques mois encore, ils étaient plus de 20 % à enregistrer une hausse de la demande. De même, le nombre de bureaux ayant enregistré une augmentation du volume des prestations réalisées au cours de ces trois derniers mois a également chuté. Pour ces trois prochains mois, architectes et ingénieurs ne prévoient aucun changement de la demande ; les réponses positives et négatives s’équilibrent presque. Les effectifs devraient cependant à nouveau progresser, aucune réduction n’est annoncée.

D’autre part, le manque de personnel qualifié constitue toujours le principal obstacle aux activités, bien que la situation semble se détendre un peu. Malgré le léger ralentissement de la demande en prestations d’études, les carnets de commandes sont toujours bien remplis. Les réserves de travail s’élèvent à 12 mois.

Vous trouverez l’intégralité du rapport en ligne à l’adresse www.sia.ch/kof

Sur ce sujet