Si­mone et Lu­cien Kroll

TRACÉS est partenaire de l'exposition sur l'Atelier Kroll, au lieu unique à Nantes jusqu'au 1er décembre.

Date de publication
01-10-2013
Revision
25-08-2015

Exposition rétrospective autour de l’Atelier Kroll, ce projet réunit pour la première fois: plus de 50 ans d’activités de l’atelier – sous la forme de plans, textes et photos – dans une scénographie réalisée par Patrick Bouchain et Dato Tarielashvili, un jardin vivrier, face au lieu unique, sur une proposition de Simone Kroll et avec la participation de bénévoles et du Service des espaces verts de la Ville de Nantes, – la présence du collectif Etc, et d’autres, sur toute la période de l’exposition pour « habiter » le projet, des rencontres et conférences hebdomadaires qui réactivent la pensée si particulière de la démarche de Simone et Lucien Kroll (Pierre Frey, Coline Serreau, Tsutomu Shigemura, etc.).
Parce que l’écologie est pour Lucien Kroll tout à la fois humaine et globale, loin du greenwashing actuel, elle doit être « le contexte immédiat, son respect fanatique ». Et c’est ce dont témoignent leurs constructions : la transformation des ateliers d’art de l’abbaye de Maredsous, les logements en participation à Auderghem-Bruxelles, l’école La Maison Familiale à Braine l’Alleud, une partie du quartier de la Faculté médicale de Woluwé-Saint-Lambert en participation avec les étudiants (la Mémé), le quartier des Vignes Blanches à Cergy-Pontoise, le quartier d’Emerainville (Marne-la-Vallée) en participation et en CAO, une maison pour personnes âgées à Ostende, la réalisation d’un jardin vivrier pour le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, etc.
Dans un souci de transmission, Patrick Bouchain invite le collectif Etc à venir habiter l’exposition. En réponse, quelques jours avant l’inauguration, le collectif commence à construire un « appartement témoin ». Jamais terminé, cet appartement demande à être habité et à évoluer tout au long de l’exposition. Plusieurs habitants, des équipes de Nantes et d’ailleurs, emménageront successivement dans ces murs et proposeront à chaque fois un nouvel espace de vie. C’est la somme de toutes ces transformations et de tous ces récits qui feront parler les murs.

 

Simone et Lucien Kroll : une architecture habitée

Jusqu’au 1er décembre
Le lieu unique, Nantes
www.lelieuunique.com

Étiquettes
Magazine

Sur ce sujet