Technologist
Le réseau européen d’universités EuroTech lance sa revue de vulgarisation scientifique.
Le premier numéro de Technologist, publié par le réseau EuroTech qui rassemble l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, l’Eindhoven University of technology, la Technical University of Denmark et la Technische Universität München, a été inauguré au Congrès européen de la science le 24 juin dernier à Copenhague. Trilingue anglais, français et allemand il est tiré à 46 000 exemplaires et vendu en kiosque dans plus de 20 pays.
Vulgariser l’ensemble du processus de l’innovation de la recherche fondamentale jusqu’à la mise sur le marché d’un produit en passant par la création de start-up , présenter la recherche européenne, lui donner une nouvelle identité sont les objectifs ambitieux fixés par le réseau. Pour y répondre, il a fait appel à l’agence de production de contenus LargeNetwork basée à Genève. On y retrouve sa marque de fabrique. Technologist n’est pas une revue scientifique mais un magazine soutenu par un graphisme éclaté qui peut tendre parfois au zapping visuel , multipliant les niveaux de lecture, les pictogrammes, les infographies et les illustrations. Ces dernières seront réalisées le plus souvent possible par des invités. Les illustrations du genevois Cyril Chapuisat, également connu pour son travail artistique produit avec son frère, et de l’allemand Benjamin Schulte accompagnent habilement ce premier numéro.
Au niveau de l’ossature du contenu, une série de rubriques rythment nerveusement le magazine et complètent trois dossiers un principal et deux secondaires. Dans le dossier principal du premier numéro, l’Homme-Machine, le lecteur découvre les avancées technologiques en matière de prothèse humaine, des gadgets technologiques permettant d’améliorer les sens mais également un entretien trop court de Wijnand Ijsselsteijn, professeur à l’Université de Eindhoven, sur les limites notamment sociales, de ces innovations technologiques. La fracturation hydraulique, méthode qui permet l’extraction de gaz naturel et les nourritures du futur sont également à l’honneur du numéro 01 de Technologist.
Tant par sa qualité rédactionnelle que graphique, ce nouveau venu sur le marché très spécifique de la vulgarisation scientifique est promis à un bel avenir.
Seul bémol, son modèle éditorial. Principal bailleur de fonds, les quatre universités européennes possèdent un droit de veto sur le choix des articles. Espérons que ce modèle n’engage pas le magazine dans un scientisme réducteur et qu’il n’entrave pas la liberté de poser un regard critique tant sur les universités en question que sur la science d’une manière générale.
Technologist -
Le magazine européen de la science
EuroTech Universities
Prix unitaire CHF 12.-
www.technologist.eu