Transformer et conserver
Prix Patrimoine suisse Genève
La section genevoise de Patrimoine suisse lance son propre prix pour valoriser les réhabilitations exemplaires. Coup double: en choisissant un thème d’actualité, la reconversion en logement, l’association envoie un message bienvenu et positif dans les débats actuels sur la pénurie de logements.
La restauration et la transformation de bâtiments existants sont devenues une préoccupation centrale dans les professions de la construction. Les bons projets ne manquent pas, qui s’emploient à redonner aux édifices leurs qualités d’origine, tout en les ouvrant à de nouvelles fonctions1. Le Prix Patrimoine suisse Genève a été créé, par l’association du même nom, pour mettre en valeur ces réhabilitations exemplaires. La première édition s’est tenue cette année sur le thème «Habiter l’imprévu», et a porté sur les reconversions d’édifices (bureaux, artisanat, etc.) en logement.
Des sept projets soumis au jury, c’est la réhabilitation de la Maison de l’Ancre par dmarchitectes qui a été distinguée. Le bâtiment d’origine, situé à l’angle de la rue de Lausanne et de la rue de la Navigation, a été construit par les architectes Georges et Hedwige Addor avec Jacques Bolliger entre 1957 et 1960. Destiné à l’hôtellerie sociale, il est composé d’un grand volume vitré, reposant sur un socle de deux niveaux. Les murs rideaux de la partie supérieure sont un prototype; ils deviendront une marque de fabrique de l’architecture d’Addor, et seront notamment utilisés pour l’école de commerce de Saint-Jean ou pour la cité du Lignon. Le traitement du socle et de l’entrée en double hauteur est une autre force du projet initial. Cette partie basse accueillait les programmes collectifs, qui entretenaient un rapport étroit avec l’espace public.
Un socle ancré dans la ville
Le bâtiment avait fait l’objet de transformations malheureuses, notamment en 1975 et 1984, qui avaient altéré l’expression du socle. L’entrée en double hauteur avait été fermée après l’ajout d’un nouveau mur, et la marquise démolie en partie. La transformation de la façade vitrée donnant sur la rue de la Navigation, remplacée par une façade à caractère domestique, constituait un autre changement inadéquat.
La reconversion du bâtiment est née de l’initiative de la Fondation pour le développement des établissements publics pour l'intégration (FONDEPI), désireuse de le transformer et de le rénover pour y accueillir des personnes en situation de handicap. Grâce à cette réhabilitation, menée par dmarchitectes entre 2019 et 2023, le bâtiment retrouve un grand nombre de ses qualités d’origine. Le socle et le restaurant qui s’y trouve bénéficient à nouveau d’une entrée sur deux niveaux. La marquise a récupéré sa longueur initiale et la façade côté rue de la Navigation a été reconstruite selon l’intention d’origine. La restauration a également porté sur les élégants claustras en béton qui recouvrent le socle, ou sur l’aménagement intérieur (parquets en mosaïque, mobilier, etc.) conçu par Hedwige Addor.
Ce nouveau prix était nécessaire, et la thématique de sa première édition vise juste. Le projet lauréat prouve qu’il est possible de transformer un bâtiment historique, d’y inclure du logement, tout en respectant sa substance d’origine, voire en la restituant. Les enjeux actuels en matière de création de logements à Genève ne peuvent pas être déconnectés de la question de la réhabilitation patrimoniale, plus que jamais nécessaire.
Notes
1. Pour des exemples de transformations réussis, voir le récent numéro : « Transformer » TRACÉS 2/2025