Tu vois comment?
La 29ème édition du far° Festival des arts vivants chemine dans six lieux nyonnais du 7 au 17 août.
L'édition 2013 du far°a pour titre une expression emblématique des Romands, «tu vois comment ». Formule évidemment choisie à dessein par l'équipe du festival des arts vivants de Nyon. L'ambition cette année: disséquer les étapes de fabrication d'une pièce, amener le spectateur à se poser des questions sur sa manière d'appréhender et d'expérimenter une œuvre.
Le far° propose un choix étoffé de spectacles et d'interventions. Il souhaite aussi mettre en exergue la relève artistique romande. Cette année, les filières art/action et architecture d’intérieur de la Haute école d’art et de design de Genève présentent deux opérations : Acting Head et Walking Head. Cette dernière s'est développée en plusieurs étapes censées mettre en perspective l’objet manufacturé, le corps et l’espace-paysage. Ce travail s’est concrétisé lors d’une résidence à Monthelon en France, avant sa mise en situation dans la ville vaudoise de Nyon.
A noter également, la seconde participation au far° des fondateurs. Pour cette seconde venue, les membres de ce collectif s’emparent d’un alpage et se lancent dans une construction à base de troncs, branches et autres éléments naturels choisis avec soin. Sans hiérarchie préétablie, le groupe doit s’organiser et maîtriser cet environnement dans l’idée d’y laisser une trace artistique. Par le biais de l’improvisation, les fondateurs créent des pièces dont la structure dramaturgique repose sur la fabrication de la scénographie, en temps réel, devant les spectateurs.