Tun­nel de base du Go­thard

Test sur la voie d'accélération avant l'entrée nord du tunnel

Date de publication
04-08-2014
Revision
19-08-2015

Les CFF ont réalisé dans la nuit de dimanche à lundi la première des 750 courses d'essais sur le tronçon d'accélération avant l'entrée nord du tunnel ferroviaire de base du Gothard. Les installations de sécurité et le nouveau système de signalisation sont ainsi testés entre Brunnen (SZ) et Erstfeld (UR).

Cette phase de test doit durer jusqu'au 15 août 2015, ont indiqué lundi les CFF. Le but est d'obtenir l'autorisation d'exploitation de la part de l'Office fédéral des transports. 
Grâce aux nouvelles technologies, les trains peuvent circuler plus vite et l'écart entre deux convois peut être réduit. La nouvelle ligne du Gothard est équipée du système de contrôle de la marche des trains ETCS de niveau 2 qui permettra de réduire de 4 à 3 minutes l'écart entre deux trains.

Grâce à ce système, les buts fixés par le Conseil fédéral en matière de capacité pourront être atteints. D'ici 2020, six trains de marchandises et deux trains de passagers devront traverser le tunnel chaque heure et dans chaque direction. Le Gothard sera ouvert au trafic en décembre 2016. Les essais sur le tronçon d'accélération côté sud auront lieu entre août et octobre 2015. Les trains circuleront à 200 km/h dans le tunnel.

Le tunnel de base du Gothard mesure 57 km. C'est le plus long tunnel ferroviaire au monde. 

Étiquettes

Sur ce sujet