Un aquarium-hôtel sur les hauts de Lausanne
La première pierre de l'édifice imaginé par Richter-Dahl Rocha a été posée le 20 mai.
La première pierre d'Aquatis, le projet d'Aquarium et Musée suisse de l'eau, a été posée le 20 mai sur la plateforme du parking de Vennes à Lausanne. Ce premier grand aquarium de Suisse, conçu par Richter-Dahl Rocha, souhaite sensibiliser la population à la fragilité des écosystèmes d'eau douce.
Aquatis a signé des partenariats avec plusieurs institutions scientifiques de l'arc lémanique qui travaillent sur le domaine de l'eau, comme l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), le WWF ou la Convention de Ramsar pour les zones humides. Ces institutions fourniront des informations scientifiques et Aquatis sera le reflet de l'avancement de leurs recherches. L'exposition permanente, ludique et scientifique, invitera à une odyssée à travers les cinq continents, agrémentée de 50 aquariums et cinq grands bassins.
Dès l'automne 2016, de grands silures, des poissons spatules, des piranhas carnivores et des arapaïmas d'Amazonie nageront dans l'un des cinq grands bassins d'Aquatis
Aussi un hôtel
Originalité: ce musée culturel et scientifique sera couplé à un hôtel de 143nbchambres, qui est en construction et ouvrira en janvier 2015. Des synergies sont attendues dans divers domaines comme pour le personnel de réception, la technique et la restauration.
Le projet complet est devisé à quelque 80 millions de francs, dont 49,5 millions pour Aquatis. L'Etat de Vaud a accordé à Aquatis un prêt sans intérêt de 10 millions de francs, cautionné à 50% par la ville de Lausanne.