Un Watt d’Or pour un pro­jet de pho­to­vol­taïque al­pin

Les lauréats de la 14e édition du Watt d'Or ont été désignés. Le parc solaire flottant du lac de retenue des Toules à Bourg-Saint-Pierre (VS) a obtenu une distinction de l’Office fédéral de l'environnement.

Date de publication
14-01-2021

Alors que les projets de centrales photovoltaïques d’altitude commencent à voir le jour en Suisse, le premier parc solaire alpin, celui du lac des Toules, à 1800 m d’altitude, a été salué par l’Office fédéral de l'environnement (OFEN) dans la catégorie Énergies renouvelables. Assemblé à l’aide de 2240 m2 de panneaux bifaciaux, il se compose de 36 flotteurs et produit 0,8 HWh/an. Ce projet pilote de Romande Énergie, en collaboration avec ABB Suisse, a été mis en service en décembre 2019 et suscite déjà l’intérêt d’autres entreprises d’approvisionnement en énergie en Suisse et à l’international. Après une première année de mise en œuvre, face à des résultats jugés « très encourageants » par le Groupe, il est prévu de développer ce parc sur une échelle plus large. Ainsi, en 2022, la centrale produirait quelque 22 millions de kilowattheures, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 6100 ménages.

Quant aux autres lauréats du Watt d’Or 2021, Adaptricity, une spin-off de l’EPFZ a reçu un prix dans la catégorie Technologies énergétiques pour ses solutions logicielles en matière de « planification et surveillance des réseaux électriques. » Dans la catégorie Mobilité, c’est un réseau de sociétés - Hydrospider, Hyundai Hydrogen Mobility, H2 Energy - et l'association Mobilité H2 qui ont été primés. Enfin, deux prix ont été décernés dans la catégorie Bâtiments et espace : l’entreprise Mettiss a été récompensée pour la rénovation énergétique d'un immeuble de bureaux des années 60 et Walter Schmid, président de la fondation Umwelt Arena Schweiz, et son fils architecte René Schmid ont obtenu les faveurs du jury pour la conception d'un lotissement à Männedorf (ZH), dont les besoins annuels sont couverts par du photovoltaïque et des éoliennes.