Une bi­blio­thèque dans l’es­ca­lier

Mécaniques environnementales

Le dispositif, une nouvelle rubrique de la revue. Aujourd'hui, un projet du bureau Dreier+Frenzel architecture et communication

Date de publication
03-05-2017
Revision
04-05-2017

L’extension de la maison a été conçue par plusieurs propriétaires sur une parcelle achetée en commun. Afin de tirer le meilleur bénéfice des surfaces constructibles, ses habitants ont recherché des synergies et des interactions possibles. Leurs conceptions partagées en matière d’habitat ont conduit à réduire les surfaces privées des appartements en mettant en commun tout ce qui peut l’être. C’est ainsi qu’est née l’idée de partager la bibliothèque entre les trois foyers.
Le grand meuble se déploie dans l’ancienne cage escalier de la maison datant du milieu du 20e siècle. Le dispositif présente la tranche des livres aux habitants et aux visiteurs, qui peuvent s’emparer d’un ouvrage et le consulter sur une marche d’escalier ou dans l’espace dédié à cet usage dans les combles. Quatre professions alimentent une collection en libre partage qui provoque des échanges au quotidien et caractérise, par les livres, l’identité de chacun des habitants de la maison.

 

Le dispositif

Le DISPOSITIF (ingénieurial, paysager, architectural, artistique,…) est une construction qui complète et modifie un environnement culturel. Envoyez vos dispositifs à info [at] revue-traces.ch avec mention de la rubrique.

Étiquettes
Magazine

Sur ce sujet