Une tradition inventée
Au cœur de la vieille ville de Berne, derrière une façade historique, un nouveau bâtiment a vu le jour. La HIG Immobilien Stiftung réalise ici une version contemporaine du passé.
Pour les normes actuelles, une parcelle constructible d’une surface de 850 m2 est relativement modeste. Pourtant, une telle surface, située au cœur d’un centre-ville inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un miracle. À Berne, la démolition du cinéma «Capitol» en 2017, édifié dans les années 1920 à la place d’un palais baroque et de trois maisons historiques, représentait une occasion rare de construire un nouveau bâtiment en vieille ville. Entre la Rathausgasse d’un côté et la Kramgasse de l’autre, les architectes ont mis en œuvre une reconstruction en faisant preuve de beaucoup de sensibilité face à l’esprit du lieu et en s’inspirant de la typologie caractéristique de Berne, la maison à cour, présente ici aussi à l’époque. Au lieu du bâtiment de grande échelle ayant occupé pendant près de 100 ans une fonction tout à fait singulière, l’association de commerces et de logements répond aux aspirations du Système Davos de qualité de mettre en place des «usages dynamiques et diversifiés».
Une cour à coursives
La HIG Immobilien Anlage Stiftung a racheté l’immeuble en 2015. L’exploitant Kitag annonçait alors la fermeture du cinéma pour la fin de 2017. En collaboration avec la conservation des monuments, un mandat d’études parallèles pour un nouveau concept associant commerces de détail et logements a été lancé et remporté par le bureau d’architecture Buol & Zünd. Les fondations et caves voûtées historiques au sous-sol, les seules permettant de deviner la nature de la construction d’origine, sont considérées par les architectes comme les «cellules germinales du projet». Située au milieu du tissu dense de la vieille ville, la cour intérieure d’environ 9 x 10 m, construite sur un modèle historique, est très marquante. Avec sa qualité architecturale et ses arcs surbaissés aux influences historiques, elle distribue les logements par des coursives, caractéristiques de la ville basse de Berne, et offre une cohérence spatiale singulière.
Un lieu avec des qualités émotionnelles
Pour ce projet situé dans un emplacement privilégié, nul doute que la finalité, voire la valeur d’utilisation des appartements et des locaux commerciaux, sont d’une importance majeure pour les investisseur·euses. «Bien qu’il s’agisse d’un nouveau bâtiment, il conserve son charme historique»: la promotion pour l’offre de location soulève là une des problématiques intimement liées à la construction de logements. Le résultat est un lieu empreint d’une grande qualité émotionnelle.
Il s’agit d’une construction massive usuelle avec des murs maçonnés et des dalles en béton armé. Les murs porteurs extérieurs, une maçonnerie à simple paroi, ont été construits en brique isolante. Les nouveaux piliers et arcs de la cour sont composés d’éléments en béton préfabriqués, l’application d’acide leur ayant conféré un aspect rugueux. Le même matériau est utilisé pour les sols des coursives et les marches d’escalier. Les garde-corps sont composés de briques de verre, encadrées par une armature métallique peinte en vert. La charpente en bois est couverte de tuiles plates en pointes.
La typologie bernoise proposait des logements traversants entre la rue et la cour. La disposition des pièces dans les appartements suit des modèles historiques de grande densité et offre les qualités suivantes: accès direct par des cuisines habitables au lieu de couloirs; coursives servant de terrasse; matériaux nobles comme le parquet bernois (des rectangles clairs de grande taille encadrés de bois dur foncé) et boiseries basses. Tout comme la nouvelle façade vers la Rathausgasse et les façades de la cour, les espaces intérieurs inventent un passé tel qu’il aurait pu être. Toutefois, à l’œil attentif, ils révèlent une beauté toute contemporaine.
La cour s’anime
À l’époque, suite à l’exploitation par le cinéma, la façade à coursives de la Rathausgasse a été murée. Aujourd’hui, arcades et entrées de magasins animent le lieu, lui conférant une valeur économique et esthétique. À terme, le rez-de-chaussée abritera un restaurant du côté de la Rathausgasse et un magasin du côté de la Kramgasse. En cas de besoin, les surfaces pourraient toutefois être regroupées ou subdivisées.
Le nouveau bâtiment qui remplace le «Capitol» au centre de Berne est exemplaire de par sa complexité et sa pensée architecturale. Par ailleurs, il étoffe l’offre de la HIG et, au-delà, celle du marché immobilier actuel. Il n’est donc guère surprenant qu’une grande partie des nouveaux locataires résidant déjà au centre-ville désire profiter de ces logements proposant une ambiance à la fois contemporaine et chaleureuse – un compliment à l’adresse du maître d’ouvrage et du bureau d’architecture.
Cet article a été publié dans le numéro spécial «Erfolgsfaktor Baukultur | La culture du bâti – un facteur de réussite | Cultura della costruzione: un fattore di successo».
Capitol, Berne
Maître d’ouvrage
HIG Immobilien Anlage Stiftung, Zurich
Architecture
Buol & Zünd, Bâle
Ingénierie structure
Weber + Brönnimann, Berne
CVCS
Gruner Roschi, Köniz
Ingénierie électricité
HHM, Köniz
Maçonnerie
ARGE Ramseier et Frutiger
Éléments en béton
Filigran, Oberdiessbach
Marbrerie
Carlo Bernasconi, Berne
Construction bois
Herzog, Berne
Menuiserie fenêtres
Schreinerei Iseli, Biembach
Menuiserie portes
HTI-Schreinerei, Interlaken
Sol en bois
Lüthi Holzbau, Münsingen