Ve­lux Build for Life Con­fe­rence 2021

Inspirations et débats sur une conception durable des bâtiments dans le futur

Du 15 au 17 novembre, plus de 90 intervenant·e·s du monde entier ont débattu sur les principaux défis sociaux et écologiques du secteur de la construction dans le cadre de la nouvelle Conférence Build for Life du fabricant de fenêtres Velux. L’objectif était d’élaborer des stratégies durables pour l’industrie de la construction.

Date de publication
10-01-2022

La Conférence Build for Life 2021 a réuni des architectes, constructeurs, ingénieurs, concepteurs et autres professionnels de l'industrie et a initié un dialogue interdisciplinaire dont l’objectif est d’accélérer le développement de stratégies de construction plus saines et plus durables à l’échelle mondiale.

Velux a également lancé au cours de l’événement le Build for Life Compass, une nouvelle structure pour la conception de bâtiments plus sains. Cette dernière aura pour objectif d’encourager les architectes, les ingénieurs et les constructeurs de maisons à utiliser un langage commun au moment d’aborder la conception et la construction de bâtiments.

Espazium.ch a dépouillé le très riche programme de l’événement et s’est focalisé sur les interventions liées à l’importance de la lumière du jour en architecture. Petits comptes rendus des conférences les plus passionnantes.

«Central Plans after the Dome» - Christian Izquierdo (CL), Izquierdo Lehmann architectes

La lumière «périphérique» comme nouvelle forme de centralité

 

Précédé d’une belle introduction sur la relation entre centralité et intégrité en architecture, le partenaire du bureau chilien IZQUIERDO LEHMANN architectes démontre que pour promouvoir ces deux formes d’expression classiques, il n’est plus nécessaire d’employer une illumination naturelle zénithale. Au travers de l’exposé de quatre maisons individuelles centrées et surtout baignées de lumière naturelle sur leur périphérie, Christian Izquierdo révèle que ses projets sont imaginés comme des catalyseurs de l’environnement extérieur sans pour autant négliger l’univers et la vie intérieure de ses habitants.

«The Weight of Light» - Li Hu (CN), OPEN Architecture

 

La lumière naturelle comme vecteur de durabilité « psychologique »

Pour le partenaire du bureau OPEN architecture la lumière naturelle est bien plus qu’une simple addition de paramètres physiques et fonctionnels. Il s’agit surtout d’un élément naturel qui exerce une authentique influence sur notre bien-être psychique et émotionnel. Dans sa conférence « The Weight of Light », Li Hu fait appel à sa production architecturale lors des dix dernières années, pour montrer à quel point cet élément est pensé comme le premier être vivant de ses œuvres bâties. Peu importe l’espace, l’usage ou l’usager, la lumière du soleil est comprise comme un intermédiaire entre l’existence des êtres humaines et le cosmos auquel nous appartenons.

« Build for Light/Build for Life » - Louis Becker (DK), Henning Larsen architects

 

Le climat et les conditions lumineuses comme maitre d’œuvres de l’architecture

Remémorant la relation historique entre architecture et lumière naturelle dans les pays scandinaves, Louis Becker revient sur l’influence du climat et ses paramètres tangibles dans la production architecturale du bureau Henning Larsen. Profitant du contraste entre les intensités lumineuses des périodes estivales et hivernales, les projets de l’agence danoise sont conçus par une approche scientifique et pragmatique, comme un prisme sur mesure où la lumière se reflète au grès des conditions contextuelles et environnementales du site.

« Wonderlust » - Chris Precht (AT), Studio Precht

 

Le caractère ludique comme source lumineuse de l’espace

Plutôt que de chercher un sens physique ou mystique à la lumière naturelle dans leur architecture, le bureau autrichien Studio Precht propose d’inverser le regard et d’observer de quelle manière une conception de l’architecture ouvertement plus ludique et récréative peut donner «lumière » et forme à une construction. Informels et décomplexés, les projets présentés par Christ Precht ne sont pas conçus comme des bâtiments mais comme des personnages vivants issues des rêves d’un enfant où la créativité, l’émerveillement et l’esprit d’aventure -Wonderlust- sont sa lumière première.

Toutes les interventions du BUILD FOR LIFE 2021 peuvent être regardées sur la chaine viméo de la conférence.

Sur ce sujet