Whe­re­ver you find people 

Les écoles radicales d'Oscar Niemeyer, Darcy Ribeiro et Leonel Brizola 

Date de publication
31-01-2017
Revision
03-02-2017

C’est l’histoire d’un projet de construction massive d’écoles dans la région de Rio de Janeiro, dans les années 1980. Les centres intégrés d’éducation publique (CIEP) se voulaient des écoles d’un nouveau type capables de rattraper le retard en matière d’enseignement d’une agglomération sujette à une immigration intérieure importante. 
Le modèle de construction reposant sur des panneaux de béton préconstruits est simple et facilement reconductible. La logistique derrière ce petit miracle de la standardisation mérite d’être saluée. En peu de temps, pas moins de 500 écoles vont être réalisées. 
Chose inédite dans le contexte éducatif brésilien, les enfants y passent la journée, y prennent un repas et y pratiquent sports et arts. La révolution n’est pas juste quantitative mais aussi qualitative.
Le projet porté par Leonel Brizola, le fondateur du parti travailliste, sera délaissé par ses opposants une fois ces derniers au pouvoir. Reste le bâti qui témoigne, malgré l’usure et le caractère systémique d’une construction standard, de la finesse d’Oscar Niemeyer et de son collaborateur Jair Valera. 

 

Références

 

Wherever You Find People. The radical Schools of Oscar Niemeyer
Darcy Ribeiro et Leonel Brizola
Park Books, Zurich, 2016
49.– francs

Magazine

Sur ce sujet