Back

Âge et em­bal­lage: la peur de vieil­lir

TRACÉS 2024 Juillet

25.00 CHF
Print Date
12-07-2024
Back

Dans la rénovation se concentrent les enjeux contemporains de l'architecture: climat, énergie, économie, … Mais rénover touche à l'image de la ville, au patrimoine: c'est toujours un acte culturel. Les reportages de dossier thématique nous invitent à changer de perspective, à ne pas simplement courir après le temps mais à l’intégrer comme donnée fondamentale du projet de rénovation.

Sommaire

Et pourtant il déborde!, éditorial de Philippe Morel (Lire l'éditorial)

Âge et emballage: la peur de vieillir, Camille Claessens-Vallet (lire l'article de cadrage)

Se ressaisir du détail. Intégrer le temps long architectural, Tiphaine Abenia
Comment renouveler la pensée du détail architectural afin qu’elle intègre le temps long du projet d’architecture, en tenant compte de l’usure, de la maintenance, de la réparabilité et des possibilités de déconstruction? Dans ses recherches et son enseignement, Tiphaine Abenia défend un ressaisissement critique du détail afin d’en faire un outil de conception engagé face aux enjeux environnementaux et sociétaux portés par l’acte de construire.

(Grand) déballage à La Chaux-de-Fonds, Camille Claessens-Vallet
Les tensions entre la nécessité de rénover les bâtiments et l’importance de préserver les qualités architecturales et patrimoniales de ceux-ci sont parfois fortes, particulièrement dans les villes façonnées par la modernité. Rencontre avec le Service d’urbanisme, des mobilités et de l’environnement de la Ville de La Chaux-de-Fonds (NE), exemple caractéristique de ce hiatus et terrain exceptionnel d’expérimentation.

Les Tours Nuages dans le brouillard, Ariane Wilson
Les Tours Nuages, érigées entre 1973 et 1981 à Nanterre (F), sont les derniers bâtiments de l’architecte Émile Aillaud, qui édifiait des Grands Ensembles en fustigeant le «rationalisme hygiénique» des logements sociaux. Leur imminent emballage thermique est un périlleux exercice énergétique, patrimonial et politique.

Profession: prix sia, un lauréat incontestable, Joël Amstutz
Le Prix SIA inaugure sa première édition en récompensant la reconversion d’un entrepôt de vin en logements, à Bâle, par le bureau Esch Sintzel Architekten (ZH). Sélectionné parmi 169 candidatures, ce projet reçoit à la fois le Prix SIA, décerné par le jury, et le Prix du public, pour sa convaincante réponse aux critères du Système Davos de qualité pour la culture du bâti.

Baukultour: le grand récit de l'eau, Marc Frochaux
Fruit d’une collaboration avec le Habitat Research Center (HRC) de l’EPFL et présentée dans le cadre de Lausanne Jardins 2024, l’exposition Water Designs livre un récit inédit et indispensable pour comprendre l’actualité de notre relation à l’eau.

Réalisation: Alhéna, aliénée?, Juliette Contat
Inaugurée en 1969, la station de Flaine en Haute-Savoie (F) n’a cessé d’évoluer. Si la pression touristique a bousculé son image brutaliste en disséminant de nouvelles résidences dans la montagne, de récentes opérations contredisent cette tendance. Implantée au centre de la station, la résidence Alhéna de R Architecture questionne la muséification des bâtiments historiques.