Bois
TRACÉS 2021 Mai
Le bois est-il une alternative crédible au béton? Pourquoi les opposer? Peut-on tout construire en bois? Quel sens aurait cette démarche?
Voici les questions qu'aborde TRACÉS dans ce dossier consacré aux possibles de la construction bois contemporaine et à la vision qu'en ont ses acteurs.
Articles principaux
Le «circuit court» court-circuité, éditorial de Marc Frochaux
Allons dans le sens du bois, présentation du dossier, Philippe Morel
Entrelacs de bois, Clementine Hegner-van Rooden
Le siège d’une banque réalisé en bois a vu le jour à Stavanger, en Norvège, en 2019. Le bâtiment, développé en collaboration avec l’ingénieur suisse spécialisé dans la construction en bois Hermann Blumer, explore les possibilités du matériau, sur le plan de la construction et de l’esthétique.
«Ce que les architectes dessinent, on peut le construire en bois», entretien avec Hermann Blumer, Clementine Hegner-van Rooden
Hermann Blumer, ingénieur spécialisé dans la construction en bois, s’exprime sur les doutes des maîtres d’ouvrage du projet à Stavanger et les arguments qu’il a fallu déployer pour les convaincre des avantages de la construction en bois.
Le bois à bon escient - entretien avec Ratio Bois, Philippe Morel
Le bois est-il le matériau qui permettra au monde de la construction de faire sa révolution ? Peut-on, doit-on, veut-on tout construire en bois ? TRACÉS a posé ces questions à Marcel Rechsteiner et Samuel Ballif, cofondateurs de Ratio Bois, bureau d’ingénierie spécialisé dans la construction bois.
Un ouvrage en bois pour favoriser la migration des grands mammifères, Daniela Dietsche
En Argovie, le réseau de corridors faunistiques nationaux va être doté d’un nouvel élément. Le passage à faune franchissant l’A1 est la première construction en bois de ce genre de toute la Suisse. Le pont doit prochainement faciliter les migrations d’animaux entre les Préalpes et la Forêt-Noire.
Poutres Vierendeel en bois, Charles Binck
La poutre Vierendeel, largement utilisée dans la construction métallique, est constituée de deux membrures continues reliées par des montants verticaux encastrés et formant un réseau à mailles carrées et est donc caractérisée par l’absence de diagonales. Les assemblages des montants sont rigides et l’ensemble forme un système hyperstatique. Son utilisation dans la construction bois ne semble donc a priori pas avantageuse. Une recherche menée à la Haute école spécialisée bernoise ouvre pourtant quelques perspectives.
Loyers abordables et qualité de vie: la solution modulaire, Alexander Felix
La première étape de la rénovation du lotissement situé sur le Hirtenweg, à Riehen (BS), est une réussite : les résidentes et résidents du premier bâtiment démoli ont été relogés en mars 2021 dans le premier des nouveaux bâtiments construits. Cette offre doit donc être financièrement abordable pour eux, tandis que le projet doit aussi être rentable pour le maître d’ouvrage. Comment y parvenir ?
La maison-école de FAZ architectes à Riaz: une architecture les pieds sur terre, Yony Santos
Situé à proximité de Bulle, le nouveau complexe scolaire de Riaz est un catalyseur de liens sociaux qui s’ancre dans le territoire par son recours aux ressources naturelles et humaines de la région. Présentation d’une œuvre qui adoucit l’empreinte environnementale d’un bâtiment avec et pour ses occupants.