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Cam­pus: l’ar­chi­tec­ture comme mé­dia, entre es­pace et image

TRACÉS 2023 Juin

25.00 CHF
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09-06-2023
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Articles principaux

Une Suisse énergétiquement indépendante et climatiquement neutre, éditorial de Philippe Morel

Campus: l’architecture comme média, entre espace et image, Camille Claessens-Vallet
Comme jadis princes et pharaons, les campus aussi exploitent l’architecture comme moyen de communication. Pour ce dossier, TRACÉS s’est immergé dans quelques campus universitaires en pleine croissance, lieux de création de savoir et de partage de connaissances, animés par des dynamiques complexes où s’enchevêtrent questions pédagogiques, économiques, politiques… De vraies villes dans la ville, où l’on expérimente de nouvelles manières d’apprendre, mais aussi de vivre.

L’Odyssée du campus de l’Ouest lausannois, Camille Claessens-Vallet
L’histoire de l’EPFL et de l’UNIL retrace l’évolution des espaces du campus et de leur image. D’une logique constitutive du tissu au monument iconique, les valeurs de l’institution universitaire se déportent aujourd’hui sur le paysage – et surtout sur l’usage.

Trois cas d’études: Campus RTS,10 Campus Santé, Campus Bocconi, M. Frochaux, C. Claessens-Vallet, F. Acerboni
Le premier est un édifice média ; le second explore le luxe de l’informalité ; la présence diaphane du dernier doit favoriser la rencontre, l’échange et la circulation des personnes. Retour sur les obsessions actuelles de la production architecturale universitaire.

Saclay: gigantisme à la française, Christophe Catsaros
Le plateau de Saclay est une terre de superlatifs. Retour sur trois projets universitaires – Lab City, le Pôle Biologie-Pharmacie-Chimie et AgroParisTech –, des bâtiments-ville, autant d’entités dont la taille nous oblige à les considérer comme des quartiers, au sein d’une constellation d’insularités similaires.

Pour des espaces d’apprentissage informels, Grégoire Farquet et Beatrix Emo
Dans le cadre d’une recherche sur les espaces d’apprentissage, et pour un numéro de la revue Arch+, Grégoire Farquet et Beatrix Emo ont analysé des projets d’écoles d’architecture qui ont fortement impacté l’enseignement. Ils en concluent que les espaces informels en sont la clé et plaident pour leur déploiement dans les universités.

Voir et être vu. Campus de verre, entre innovation et conformisme, Niklaus Reichle
Selon le sociologue Niklaus Reichle, si l’architecture des récents bâtiments des campus est censée favoriser l’innovation, son ouverture et sa transparence empêchent, dans une certaine mesure, l’expérimentation qu’elle devrait promouvoir.

Concours: Aux Plaines-du-Loup, le paysage est un sport de combat, Stéphanie Sonnette
En inaugurant la deuxième phase du projet des Plaines-du-Loup par un concours ouvert pour les espaces publics, la Ville de Lausanne entend donner toute leur place aux usages et au vivant. Elle tente aussi de rendre acceptable la densité, critiquée lors de la première phase.

Faire la ville, mode d’emploi, Marc Frochaux
L’immeuble du Bled est le fruit d’un très long processus que les architectes ont mené du masterplan de l’écoquartier des Plaines-du-Loup (2010) jusqu’à la livraison de l’immeuble, au printemps 2023; littéralement de la ville à la poignée de porte.

Alpole, transfiguration minimale, Alexandre Barrère
À Sion, au cœur du projet urbain Ronquoz 21, le bureau sédunois Savioz Fabrizzi a subtilement glissé le centre Alpole de l’EPFL, dédié à l’étude des écosystèmes alpins et polaires, dans l’enveloppe d’une ancienne imprimerie.