Car and the city
TRACÉS 2023 Février
Le monde sans voitures est-il une utopie d’universitaires? Peut-être pas. TRACÉS et TEC21 ont voyagé en Europe où l’on invente concrètement un «Post-Car World».
Articles principaux
Le trafic contre le territoire, éditorial de Marc Frochaux
Car and the city, article de cadrage, Camille Claessens-Vallet et Erik Wegerhoff
La ville-territoire Post-Car. Un futur pensable, Elena Cogito Lanza
L’architecte et historienne de l’urbanisme Elena Cogato Lanza, co-autrice de l’ouvrage Post-Car World, s’interroge sur les futurs de la ville territoire – ville dispersée et à basse densité, encore largement dépendante de la voiture. Prenant pour cas d’étude la métropole lémanique, elle met en lumière la pensabilité d’un changement de paradigme.
Anvers, Utrecht, quand la société civile dessine la ville sans voiture, Camille Claessens-Vallet
La reconversion des infrastructures automobiles offre de nouveaux espaces publics au cœur des centres urbains. Reportage à Anvers, en Belgique, et Utrecht, en Hollande : deux villes pionnières dans cette petite révolution.
KANAL: sans l’huile et l’essence. Entretien avec An Fonteyne, Camille Claessens-Vallet et Erik Wegerhoff
À Bruxelles, une gigantesque usine automobile est transformée en musée par Sergison Bates, EM2N et noAarchitecten. Comment se débarrasser de la voiture tout en conservant sa mémoire ? Quels sont les risques et les potentiels d’un contexte in absentia ? An Fonteyne (noAarchitecten) décrit en finesse cette architecture conçue à l’échelle de l’automobile, qui n’en finit pas de fasciner.
La nouvelle vie des parkings silos, Erik Wegerhoff
Le refoulement programmé de l’automobile hors des centres-villes va de pair avec la disparition d’une typologie bâtie : le parking silo. Or un parking, c’est surtout une réserve d’espace insoupçonnée et du potentiel architectonique. De Berlin à Stuttgart, tour d’horizon de garages reconvertis.
Un îlot de fraîcheur dans l’espace public : expérimentation et intention didactique, Raphaël Compagnon et Jean-Michaël Taillebois
Comment explorer les mécanismes à l’œuvre pour lutter contre les îlots de chaleur?, Raphaël Compagnon et Jean-Michaël Taillebois
Conçu à la HEIA-FR, le pavillon DEMO-MI2 a été pensé aussi bien comme dispositif expérimental low-tech à l’attention des professionnel·les que comme démonstrateur visant le grand public et sa perception du phénomène.
Simplement complexe, Philippe Morel
«Innovation» et «low-tech» sont deux concepts qui peuvent sembler contradictoires lorsqu’ils sont accolés. Mais c’est pourtant ce à quoi sont parvenus les concepteurs de la passerelle des Buissons, à Bulle (FR). En réinterprétant un treillis traditionnel, ils ont réussi à affiner l’ouvrage tout en rendant la production de ses éléments accessible à la plupart des charpentiers.
La stratégie du bernard-l’hermite, Alexandre Barrère (texte), Leo Fabrizio (photos)
Le garage Couchirard, construit en 1913, a fait l’objet de multiples transformations durant le dernier siècle. Carottage dans le palimpseste lausannois, témoin de l’évolution de l’emprise de la ville et des modes de vie, sa récente métamorphose en 28 logements est un défi programmatique et architectural signé par les ateliers Arthys et Olivier Rochat.