Back

Le des­sin comme praxis – du re­levé à l’es­quisse

TRACÉS 2022 Juin

22.00 CHF
Print Date
10-06-2022
Back

Articles principaux

Quand rénovation rime avec spéculation, éditoral de Stéphanie Sonnette

Le dessin comme praxis – du relevé à l’esquisse, Camille Claessens-Vallet

Vadémécum: les cahiers d’Álvaro Siza, Manuel Montenegro
«Dessiner c’est voir / et voir c’est transformer», écrit l’architecte Álvaro Siza. Dans les pages de son premier cahier, c’est toute l’épaisseur du projet de Malagueira à Évora, au Portugal, qui est ici traversée. Synthèse de sa pensée et de sa méthode.

Le dessin au corps: une conversation avec Elizabeth Hatz, Camille Claessens-Vallet
Avec la numérisation croissante, une prise de conscience grandissante rappelle combien la production – qu’elle soit matérielle ou culturelle – est encore et toujours une affaire de corps. Elizabeth Hatz, professeure et architecte qui s’est distinguée notamment pour son exposition Light, Line, Locus à la Biennale de Venise de 2018, nous en parle.

Survey – le dessin comme pensée transversale, Guillaume Othenin-Girard
Matthew Wells, dans Survey: Architecture Iconographies (2021), explore la richesse du mot «survey» pour éclairer le contexte, les références, les stratégies que le dessin saisit dans le projet en train de se faire. Soit le dessin comme outil d’une pensée transversale.

Analyse, réitération, innovation: apprendre des projets de Jean Prouvé, Camille Claessens-Vallet
À la HEIA-FR, les professeur·es Patricia Guaita et Raffael Baur analysent avec leurs étudiant·es, en dessin et en prototypes, des moments clefs de l’histoire de la construction: ici, les projets de Jean Prouvé. Une approche pédagogique permettant d’aborder l’architecture comme une conception «cyclique».

Énergie et patrimoine, même combat?, Dunia Brunner et Nicolas Meier
Le concept d’économie circulaire permet d’aborder dans un même référentiel les questions énergétiques et patrimoniales. Forts de cette nouvelle perspective, une spécialiste en politiques publiques de la durabilité et économie circulaire et un architecte du patrimoine plaident pour traiter les enjeux liés aux deux domaines ensemble, dans une même loi.

Concours: Phare ou caméléon?, Philippe Morel
Construire en altitude dans le cadre majestueux et protégé du glacier d’Aletsch pose inévitablement la question de l’intégration paysagère. Les participants au concours pour la reconstruction du bivouac de Mittelaletsch ont exploré diverses approches: alors que certains ont décidé de faire corps avec la montagne, d’autres ont cherché à s’en extraire.

Rénovation d’une architecture de précision, Bernhard Furrer
Quatre décennies après sa construction, le centre de formation CFF de Löwenberg, conçu par Fritz Haller, nécessitait une remise en état complète. Bernhard Furrer, qui a suivi comme expert les interventions menées sur ce bâtiment emblématique de la construction métallique suisse, explique les enjeux de sa rénovation.