Paysages énergétiques
TRACÉS 2024 Décembre
Que ce soit pour des projets hydroélectriques ou photovoltaïques, les Alpes seront en première ligne pour assurer le virage énergétique que la Suisse entend prendre d'ici 2050: quelles en seront les conséquences sur le paysage?
Sommaire
À quand le Prix de la bonne maîtrise d'ouvrage? , éditorial de Marc Frochaux
Paysages énergétiques, article de cadrage du dossier, Philippe Morel (Lire l'article gratuitement)
Bienvenue à bord du Solar Express!, Philippe Morel
Pour négocier son virage énergétique, la Confédération promeut les grands parcs photovoltaïques en altitude et les nouvelles installations hydroélectriques. Alors qu’elle a joué la carte de la concertation pour les barrages, elle a misé pour le photovoltaïque sur la stratégie de la ruée vers l’or: premier arrivé, premier servi.
L’agrivoltaïque, solution d’avenir?, Francesco Frontini
L’agrivoltaique est-il compatible avec les fonctions agricoles d’un territoire? Quelles sont ses relations au paysage? Comment est-il accepté par les populations? Autant de questions explorées avec Alessandra Scognamiglio, architecte et spécialiste de la recherche sur le photovoltaïque intégré.
Perma-cultivons les quartiers!, Florinel Radu
Ce mois-ci dans la rubrique Tout se transforme, le professeur Florinel Radu de la HEIA-FR propose d’aller vers une transformation résiliente des quartiers existants en partant du postulat que la ville est un organisme hybride et en recourant aux principes de la permaculture urbanistique.
Une dalle mixte bois et terre stabilisée: la solution Terradek, Audanne Comment
De la terre porteuse en plancher, voilà ce que proposera dès 2025 Terrabloc, une entreprise spécialisée dans les briques de terre compressée. À l’automne déjà, les premiers hourdis ont été fabriqués dans des moules idoines à Allaman (VD), au bord du Léman.
Comme à la maison, Nathan Benarroch
Plusieurs études ont analysé la relation entre l’environnement physique hospitalier dans lequel un patient se trouve durant son séjour et sa guérison. La réalisation de CLR Architectes explore cette thématique architecturale pour la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) des HUG à Genève.
À Siviriez: l’EMS hors les murs?, Marion Cruz Absi (texte); Paola Corsini (photos)
Le Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds a été démoli et reconstruit en 20 mois. Si la nécessité d’une intervention aussi radicale pose des questions quant à la pérennité de nos infrastructures, cette reconstruction est aussi l’occasion de tester un choix inédit : celui de créer, sur un long pont franchissant des voies ferrées, une promenade urbaine végétalisée.