Back

Place aux jeunes!

TRACÉS 2021 Janvier

22.00 CHF
Print Date
07-01-2021
Back

Après la Suisse alémanique, le concours ouvert est également en perte de vitesse en Suisse romande. Avec quelques interlocuteurs, architectes et maîtres d’ouvrage, TRACÉS et espazium.ch ont recherché des explications à cette tendance, mais aussi quelques pistes pour penser au renouvellement.

Articles principaux

Nous voulons: des concours ouverts aux jeunes, éditorial de Marc Frochaux

Concours: place aux jeunes, présentation du dossier, Marc Frochaux

En Suisse romande: inventaire et pistes de renouvellement, Marc Frochaux
Après la Suisse alémanique, le concours ouvert est également en perte de vitesse en Suisse romande. Avec quelques interlocuteurs, architectes et maîtres d’ouvrage, nous avons cherché des explications à cette tendance, mais aussi quelques pistes pour ­penser au renouvellement, des architectes, des jurys, et, pourquoi pas, des procédures.

Le concours, cette chose publique, Mounir Ayoub
Sur fond de polémique sur les concours d’architecture à Genève1, nous nous sommes rendus dans le quartier de la Concorde pour y rencontrer deux acteurs de l’association Forum démocratie participative. Celle-ci milite pour une implication des habitants dans les concours d’architecture qui rythment depuis quelques années la transformation du quartier.

Une réflexion globale, Philippe Morel
L’assainissement d’un ouvrage d’art repose bien entendu sur des considérations techniques. Pourtant, lorsqu’il est situé dans un paysage tel que Lavaux, les questions patrimoniales se doivent d’être intégrées aux réflexions. Dans le cas des ponts autoroutiers sur la Paudèze, des béquilles en béton fibré à ultra-haute performance (BFUP) ont permis de renforcer le tablier sans altérer leur image élancée.

Les fabriques de Chillon, Mathilde de Laage
Sur les deux pavillons proposés lors du concours remporté par Dreier Frenzel en 2013 un seul fut réalisé. Le concours portait sur la requalification du site du château de Chillon et de ses aménagements extérieurs, ainsi que sur la conception d’un bâtiment de service à l’extérieur de l’enceinte. Il demandait aussi une lecture paysagère pour améliorer l’accessibilité et l’accueil sur le site. Comment s’articule le projet, après remaniement ?