Back

En quête de lé­gè­reté

TRACÉS 2024 Septembre

25.00 CHF
Print Date
22-08-2024
Back

Ce dossier s'intéresse à la forme, celle que prennent des structures particulièrement légères et économes telles que les coques, les voûtes ou arches, qu'elles soient réalisées en béton, en pierre, en brique ou en terre.

Sommaire

Le bruit et la ville, éditorial de Marc Frochaux

En quête de légèreté, article de cadrage du dossier, Marc Frochaux

Félix Candela: fonction, forme et élégance des coques en béton, Juan Ignacio del Cueto Ruiz-Funes
Le Pavillon Sicli accueille une exposition sur l’œuvre exceptionnelle de Félix Candela. Son commissaire nous explique le développement des différentes surfaces qui ont fait la renommée de cet architecte espagnol exilé au Mexique.

SICLI: la prouesse d’un chantier en images, Yvan Delemontey
Récemment confié à la Fondation Pavillon Sicli, ce reportage constitue une archive exceptionnelle retraçant avec précision la réalisation de l’un des édifices les plus remarquables de Suisse. Nous avons demandé à Yvan Delemontey d’en extraire une sélection et d’expliciter les phases de construction de la coque genevoise, structure unique et atypique dans l’œuvre d’Isler.

Faire beaucoup avec peu: les coques en bois, Lukas Ingold
Les coques ont la réputation d’être des structures efficaces, nécessitant peu de matière pour absorber beaucoup de charges. Celles construites en pierre, briques ou en béton armé ont déjà une longue histoire. Les mêmes principes régissant les structures porteuses peuvent-ils être appliqués à d’autres matériaux, comme le bois ?

Comment changer les dalles en voûtes ? Entretien avec Philippe Block, Marc Frochaux
Après des années de recherche expérimentale, le Block Research Group de l’ETH Zurich lance sur le marché un système de dalles voûtées préfabriquées. Pour Philippe Block, co-directeur du laboratoire, une telle approche pourrait diminuer drastiquement l’emploi du béton armé dans la construction.

La pierre légère – entretien avec Elias et Yousef Anastas, Natalia Petkova
Depuis près de dix ans, Elias et Yousef Anastas mènent par l’expérimentation et dans leurs réalisations une recherche sur l’emploi de la pierre structurelle dans l’architecture contemporaine, la combinaison de l’artisanat traditionnel avec des techniques de construction innovantes. En puisant la matière et la technique de différentes régions et époques, ils parviennent ainsi à donner une valeur exceptionnelle à ce matériau omniprésent en Palestine.

Immeuble coopératif L’Atria: par-delà le concept structurel, Marion Cruz Absi
Les projets de Brauen Wälchli Architectes sont de ceux dont le concept entier pourrait tenir sur un post-it: un geste radical guidé par un principe structurel fort qui semble se détacher de la programmation du bâtiment. Qu’apporte cette rigidité structurelle à l’usage – une contrainte ou au contraire une libération?